La canicule qui a envahi le pays depuis une semaine a suscité de la part de certaines personnes un rebond de bonnes idées. La ville de Lyon et son CHU en est la preuve concrète.
Les médecins sont conscients que les femmes enceintes sont plus vulnérables en période de grande chaleur et qu’elles risquent avec leur futur bébé bien des désagréments directement liés à la canicule. Les médecins ont envoyé plus de 7000 textos à leurs patientes pour les renseigner et pour leur rappeler des gestes de prévention.
Le CHU de Lyon informe les futures mamans par SMS
Lors de la grossesse, la maman et le bébé doivent être tout particulièrement suivis lors de ces périodes où la chaleur peut devenir difficilement supportable. Le bébé avant et après la naissance est très sensible à la déshydratation, il faut donc être très vigilant, ne pas prendre de risque inutile, ne jamais s’exposer au soleil, porter des tenues légères et s’hydrater le plus souvent possible, ne pas attendre d’avoir soif… Tous ces petits conseils, les futures mamans les ont reçus par SMS, un rappel à la prudence pour toutes les femmes enceintes qui sont suivies au CHU de Lyon.
Les conséquences de la déshydratation pour une femme enceinte
La canicule est dangereuse pour une femme enceinte, elle fait baisser l’eau présente dans le corps et par la même occasion celle du fœtus, en cas de déshydratation cela peut entraîner pour le fœtus fragile de graves conséquences, elle peut provoquer des contractions utérines et même en cas extrême des accouchements prématurés. Les mamans ont été surprises de cette initiative, mais de façon agréable, elles se sentent ainsi accompagnées et le SMS les rassure.
Une méthode d’accompagnement qui devrait être renouvelée
Cette nouvelle forme de communication bien plus rapide et moderne rappelle aux femmes enceintes des gestes simples, mais primordiaux pour la santé de son bébé et de la sienne. Une initiative qui devrait être reconduite en cas de problèmes climatiques et qui devrait être prise en considération par d’autres médecins du pays.
0 commentaires