Le nombre de suicides est passé sous la barre des 10.000 morts, mais il y a encore 27 décès par jour

Il reste un problème majeur dans notre pays plus de 27 suicides sont constatés par jour et en 2012 plus de 9715 personnes auraient mis fin à leur jours, pour établir une comparaison, la mortalité sur les routes représente pour cette même année 3426 victimes. Ces résultats ont été rapportés par l’observatoire national du suicide, il vient de rendre son deuxième rapport à la ministre de la Santé Marisol Touraine. Le suicide concerne toutes les classes et tous les âges de la population.

Les suicides sont plus nombreux dans certaines branches

Depuis 1990, c’est la première fois que les chiffres sont sous la barre des 10.000 décès, en 2011 plus de 10.350 suicides recensés. Le suicide peut concerner toutes les tranches d’âges, enfants, adolescents, adultes, seniors. Les hommes et les personnes âgées sont ceux qui se suicident le plus, 75% de décès sont des hommes entre 25 et 44 ans. Il ne faut pas confondre suicide et tentative de suicide qui n’est aux alentours de 200.000 personnes, 25 fois plus nombreux que le nombre de suicides proprement dit. Le risque augmente avec la précarité de la vie, les premiers facteurs à risque restent la dépression, les troubles bipolaires, la schizophrénie, l’abus de substances telles que l’alcool, les drogues. Les chômeurs se suicident davantage que les autres, et dans le monde rural au vu des difficultés très importantes de l’agriculture, de nombreux suicides sont à constater.

Le suicide touche tous les âges même les enfants

Les modes de suicides les plus fréquents sont les pendaisons avec 54%, les armes à feu 15% , les absorptions de médicaments 11%, le suicide via un pont, une falaise représente 7%. Les hommes optent pour la pendaison avec 59%, les armes à feu 19%, et quant aux femmes, elles choisissent pour mettre fin à leur jours, la pendaison avec 39% et la prise de comprimés 25%. Certaines régions sont plus touchées par les suicides, la Bretagne arrive en tête avec un taux de 24,8 pour 100.000 habitant, dans le sud de la France, on se suicide moins, un taux de 14 pour 100.000 habitant. L’INSEE a estimé à 36 le nombre de décès d’enfants par suicide âgés de 5 à 14 ans, ces données datent de 2011.

Marisol Touraine souhaite réduire le nombre de suicides

La France se situe dans l’Europe comme un des pays où la fréquence de suicides est particulièrement importante. Il existe des associations qui peuvent venir en aide, elles sont à l’écoute et peuvent empêcher de prendre une décision suicidaire. La prise en charge de ces personnes fragilisées reste très insuffisante, la ministre de la Santé, Marisol Touraine a annoncé la mise en place de nouvelles mesures afin de mieux prendre en charge tous ces facteurs à risques.

Dépression, Pixabay – NattySttey

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Médecine

L’incontinence urinaire touche plus de 2,6 millions de femmes de plus de 65 ans

Les femmes sont plus touchées que les hommes par les fuites urinaires. Cette inégalité s’explique …

Réagissez !