Les courses alimentaires représentent un budget de plus en plus conséquent et malgré les promotions, les baisses, certaines familles sont obligées de jongler au quotidien pour pouvoir se nourrir correctement. Il semblerait qu’en 2015, le prix du panier moyen des consommateurs concernant des produits d’usage courant est resté stable après plus de deux ans de baisse constatée. Ces conclusions ont été annoncées suite au baromètre annuel de l’association « familles rurales », elles ont été publiées aujourd’hui mercredi 20 janvier 2016.
L’association de consommateurs est depuis 2006 en charge de constater l’évolution des prix de consommation courante, 35 produits que tout le monde achète en général de façon régulière, les produits d’hygiène, la lessive, les produits laitiers, les biscuits, les boissons, sont concernés dans le prix moyen du panier, quant aux produits ultra frais, la viande, les légumes, les fruits, ils ne sont pas concernés ainsi que les promotions en grande et moyenne distribution. En 2015, le panier moyen a atteint la somme de 135,29 euros soit une hausse de 0,37% par rapport à l’année 2015.
Des paniers très différents d’une enseigne à une autre
Ces prix qui ont tendance à stagner sont sans doute le résultat de l’impact de l’inflation et les guerres des prix que se font les distributeurs de la grande distribution au quotidien, ces facteurs ont sans doute eu une conséquence sur un certain équilibre des prix. Quelles sont les différences entre les marques distributeurs, les marques nationales et les premiers prix ? Le panier premier prix est presque deux fois moins cher qu’un panier de produits de marque nationale, mais il faut également prendre en compte que ce n’est pas dans les hard-discounts que les produits premiers prix sont les moins chers. Le prix d’un panier moyen de marque 1e prix hypermarché : 90,31 euros, supermarché : 92,34 euros, hard-discount : 102,29 euros.
Familles Rurales examine le panier des Français
Dans quelles grandes surfaces faut-il faire ces courses ? L’association familles rurales recommande à tous les consommateurs de regarder les prix et de les comparer avant d’effectuer des achats, il faut également prendre en compte le prix au kilo, de nombreux consommateurs n’ont pas le réflexe de regarder les étiquettes. Quant aux lessives, il faut se montrer vigilant, le nombre de tablettes diminue alors que le prix reste le même. Familles rurales regroupe plus de 180.000 foyers adhérente. Elle est considérée comme une association de défenses des consommateurs.
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