Accueil / Actualités / Le smartphone sous les yeux et 50% des piétons traversent la rue sans regarder !

Le smartphone sous les yeux et 50% des piétons traversent la rue sans regarder !

Cette nouvelle étude vient démontrer qu’une fois de plus le téléphone portable peut se substituer à la prudence. Être accro à son mobile au point d’en oublier les fondamentaux du Code de la route est malheureusement un état de fait actuel, regarder ses messages, téléphoner en traversant la rue et oublier tout simplement que ce comportement peut mettre sa vie en danger de mort.

Smartphone
Smartphone / Crédit Photo : Pixabay – StockSnap

Les Français interrogés pour cette nouvelle étude admettent que traverser la rue avec son portable sous les yeux et ne pas lever le nez est une chose quasi permanente pour 53% des sondés, ce comportement qui est en désaccord avec la sécurité est plus visible chez les jeunes, la France n’est pas le seul pays à être un mauvais élève, les Roumains sont ceux qui utilisent le plus les portables au moment de traverser la rue 83%, les Italiens 67%, les Espagnols 65%. Cette nouvelle enquête a été réalisée auprès de 10.000 Européens.

Le Smartphone est une distraction dangereuse des piétons

Les Français qui traversent une rue continuent en général leur conversation téléphonique ou ils envoient des messages, 13% postent des textos, 28% écoutent de la musique et 3% des piétons reconnaissent visionner une vidéo ou même jouer à des jeux, l’attention est inhibée et l’accident est parfois inévitable. Les jeunes sont souvent les plus mauvais élèves en ce domaine, en France les 18/24 ans admettent traverser la rue avec un smartphone sous les yeux, 85% reconnaissent que c’est leur quotidien, 56% continuent leur discussion sans prêter attention au reste, 60% écoutent de la musique et 29% envoient des messages et 19% surfent sur les différents réseaux sociaux. Certains jeunes ont eu des accidents plus ou moins graves, 15% reconnaissent avoir échappé de peu à une collision à cause d’un smartphone. Entre 2003 et 2013, plus de 85.000  piétons européens ont perdu la vie sur les routes.

Des piétons verbalisés à Clermont-Ferrand

Depuis le 15 décembre dernier, tous les piétons de Clermont-Ferrand qui ne traversent pas sur les clous ou lorsque le feu n’est pas vert sont verbalisés, une amende de 4 euros. En 2014, dans le département du Puy-de-Dôme, la moitié des accidents mortels a concerné les piétons. À quand une amende pour téléphone portable sur les passages piétons ?

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Asthme

BPCO et asthme : des millions de personnes ont perdu la vie

L’asthme et la broncho-pneumopathie chronique respiratoire (BPCO) auraient fait plus de 3,6 millions de victimes, …

Réagissez !