Google a décidé de concrétiser ce 21 juin à sa manière, il rend hommage au solstice d’été avec un doodle rafraîchissant.
Le solstice d’été n’est pas un jour comme les autres, ce dimanche 21 juin est le jour le plus long de l’année dans l’hémisphère nord et c’est la fin du printemps, plusieurs pays célèbrent cette journée, l’Angleterre fête le retour de l’été, en Scandinavie des coutumes sont au programme, les maisons se parent de décorations et les bons repas s’invitent sur toutes les tables. À Paris, pour ne citer qu’un exemple, la durée qui va séparer le lever du soleil et son coucher correspondra à seize heures de luminosité contre huit heures au mois de décembre. Dès demain, le jour va commencer à redescendre progressivement, dans un premier temps cela restera imperceptible puis plus les jours avanceront, plus ils se raccourciront pour arriver à l’équinoxe d’automne.
Les coutumes lors du solstice d’été
Jack Lang a décidé en 1981 de marquer cette journée en l’associant à la fête de la musique. Partout en France, des manifestations vont se produire çà et là. Les fêtes de la Saint-Jean le 24 juin ont longtemps été pour les villageois le moment où ils festoyaient autour d’un grand feu, il était installé sur la place du village et tous les habitants dansaient et sautaient par-dessus le brasier, ces coutumes se pratiquent encore dans certaines régions, en Bretagne notamment.
Le solstice d’été est représenté par un Doodle pour la journée la plus longue
Le solstice d’été sera la journée où le soleil sera le plus haut dans le ciel et il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui c’est également la fête des pères, tous les papas auront plus de 16 heures pour profiter de leurs enfants. Depuis très longtemps le solstice d’été est un jour particulier, les peuples se rassemblent pour rendre hommage à la nature, dimanche 21 juin, trois évènements pour profiter de cette journée la plus longue du calendrier.
0 commentaires