Chez les jeunes, la lecture pose un véritable problèmes en France. Sur 750 000 sondés, 10 % sont confrontés à des problèmes.
750.000 jeunes ont accepté de passer un test pour évaluer leurs connaissances en ce qui concerne la lecture, les résultats ne sont pas brillants, selon une exclusivité d’Europe 1, 10 % d’entre eux auraient de grosses difficultés de compréhension en français, cette étude a été réalisée lors de la journée de Défense et Citoyenneté organisée par le ministère de la Défense. Pour mettre au point ce test, les jeunes de 17 ans devaient lire un programme de cinéma comportant des titres de films, les horaires des séances et les salles où étaient projetés les films, non seulement 10 % ont eu du mal à comprendre le contenu correctement, mais 4 % des jeunes étaient à la limite de l’illettrisme.
Un illettrisme avéré chez de nombreux jeunes
Ce qui est affligeant dans ces résultats, c’est que l’on s’aperçoit que malgré tout, certains arrivent à continuer leurs études jusqu’à la fin du collège et que le fossé se creuse au fil du temps, ces jeunes sortent du système scolaire trop tôt. Les garçons ont plus de difficultés (11 %) que les filles (8 %). L’illettrisme concerne 7 % des Français de 18 à 65 ans, soit un total de 2,5 millions de personnes. Ceux qui rencontrent le plus de difficultés sont les adolescents qui arrêtent leurs études au collège ou ceux qui optent pour une formation professionnelle, un CAP ou un BEP (un sur trois). L’illettrisme que subissent tous ces jeunes montre que faute de vocabulaire ils n’arrivent pas à accéder à la compréhension des textes qui leur sont proposés en cours.
En 2013, ce problème a été considéré comme une cause nationale
L’illettrisme est un facteur d’exclusion, économique, social et culturel, tous ces jeunes qui sortent du cursus scolaire sans une bonne maîtrise du français, du vocabulaire, de la grammaire et de la lecture auront plus de mal à se faire une place dans le monde du travail. L’illettrisme a été déclaré cause nationale en 2013.
0 commentaires