Accueil / Actualités / Légionellose : 1 décès à Nîmes et des complications à Montpellier

Légionellose : 1 décès à Nîmes et des complications à Montpellier

La légionellose a provoqué un décès à Nîmes et plusieurs hospitalisations à Montpellier. Depuis le mois d’août, l’agence régionale de santé (ARS) a pu constater à une augmentation du nombre de cas de légionellose, ceci est particulièrement inhabituel comme a pu déclarer les professionnels de santé du Languedoc-Roussillon. Une personne est décédée mercredi à Nîmes. Plusieurs cas ont été signalés dans le centre-ville de Montpellier.

A l'hôpital
A l’hôpital / Crédit Photo : Pixabay – PublicDomainArchive

Les symptômes de la maladie auraient débuté à la mi-août, cinq personnes ont été guéries et deux sont encore hospitalisées. Ces personnes font l’objet d’enquêtes approfondies pour comprendre où elles ont pu contracter la maladie, plusieurs lieux peuvent être responsables de cette contagion, les fontaines, les brumisateurs des cafés qui ont pu être contaminés par la climatisation collective. Par mesure de précaution, tous ces points d’eau ont été suspendus en attente des résultats, la consommation de l’eau du robinet ne serait pas la cause de ces cas de légionellose. Les médecins de la ville sont en alerte pour identifier et soigner au plus tôt les nouveaux cas qui viendraient à se déclarer dans les jours prochains.

Après des cas de légionellose des mesures de prévention

La légionellose est une maladie infectieuse, la bactérie se développe dans les points d’eau douce naturelle ou artificielle (station thermale, climatiseur), elle atteint les poumons et elle fait partie des maladies à déclaration obligatoire. La contamination se fait par l’inhalation des gouttelettes d’eau en suspension dans l’air. Il est recommandé de régler son chauffe-eau à 55° pour éviter que la bactérie se prolifère. Le traitement antibiotique doit être mis en place très rapidement pour des résultats optimums, la maladie ne se transmet pas de l’homme à l’homme.

Il est possible de guérir de la légionellose avec un traitement rapide

Elle affecte les adultes et les personnes fragilisées, les seniors, les diabétiques et ceux qui souffrent de pathologies respiratoires, la légionellose se traduit par des symptômes associés à la grippe : fièvre, céphalées, douleurs musculaires, digestives. La légionellose se soigne parfaitement si le traitement est précoce.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Une punaise de lit

CHU de Nantes : des punaises de lit s’invitent aux urgences

Le CHU de Nantes, plus précisément son service des urgences, a été la proie d’une …

Réagissez !