Accueil / Actualités / Les bébés qui naissent en été ont une bonne santé

Les bébés qui naissent en été ont une bonne santé

La saison influe-t-elle sur la santé de l’enfant à naître ? Ceux qui naissent en période estivale auraient à long terme une meilleure santé, une taille plus importante et les filles connaîtraient une puberté plus tardive. Le soleil, le ciel bleu et les températures agréables seraient des facteurs déterminants pour le futur enfant qui vient au monde, mais également tout au long de sa vie. Cette saison est idéale pour accoucher.

Un bébé et son biberon
Un bébé et son biberon / Crédit Photo : Pixabay – mariagarzon

Une femme qui attend un enfant durant les mois d’été ont un apport en vitamine D plus important, ce qui influence la santé des bébés. Des chercheurs de l’université de Cambridge ont étudié plus de 450.000 Britanniques pour arriver à de telles conclusions. L’étude a été publiée dans la revue « Heliyon ». Dans de précédentes études, les scientifiques avaient déjà mis en évidence que les enfants qui naissaient durant la période hivernale présentaient un poids moins lourd que les enfants qui viennent au monde en été et certains travaux avaient conclu que les enfants nés en été semblaient être plus immunisés contre certaines maladies.

Les bébés qui voient le jour en été ont une taille plus importante

Mais c’est la première fois que les chercheurs démontrent avec autant de précision que la date de naissance est un enjeu sur la vie future de l’enfant à naître. Si les mois d’été ont une influence positive sur la taille à l’âge adulte, les scientifiques expliquent que le mois de naissance n’aurait aucune influence sur l’indice de masse corporelle, l’obésité qui se développe à l’adolescence ou à l’âge adulte n’est pas programmée par un mois de l’année.

La saison aurait une influence sur la puberté des fillettes

Au-delà de la taille et de la santé qui sont déterminées par les saisons, il y aurait également un lien entre la date où la petite fille vient au monde et celle de sa puberté lors de l’adolescence. Celles qui naissent en été ont une puberté plus tardive. La puberté précoce est bien souvent un moment très difficile pour la fillette, elle n’est pas prête à voir son corps changer de la sorte, elle ressent très fréquemment comme un véritable traumatisme. La puberté tardive protégerait toutes ces femmes en devenir contre ces problèmes psychologiques.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Une punaise de lit

CHU de Nantes : des punaises de lit s’invitent aux urgences

Le CHU de Nantes, plus précisément son service des urgences, a été la proie d’une …

Réagissez !