LOADING

Type to search

Les détecteurs de fumée mobiliseraient les pompiers pour de fausses alertes

2 années ago
Share

L’installation des détecteurs de fumée est obligatoire depuis le mois de mars dernier dans tous les logements, de nombreuses personnes ont constaté des défaillances, ils se retrouvent avec des appareils qui se mettent à sonner à tort et à raison alors qu’aucune situation de danger n’est relevée. Depuis l’arrivée de la loi, les pompiers se déplaceraient souvent par précaution, et cela pour de fausses alertes.

Détecteurs de fumée

Détecteurs de fumée / Crédit Photo : Pixabay – eme9221

Les pompiers sont sollicités bien trop souvent pour des interventions inutiles. En l’absence des propriétaires des logements, les détecteurs de fumée se déclenchent et les pompiers se déplacent par précaution, ils forcent les portes, les fenêtres et ils font intervenir la police pour sécuriser les lieux et tout ce petit monde attend le retour des occupants alors qu’aucun départ de feu n’est intervenu. Ces déplacements inutiles coûtent cher, environ 300 euros à chaque sortie.

Les détecteurs de fumée peuvent se déclencher à cause de plusieurs facteurs

Les détecteurs de fumée retentissent souvent lorsque les piles sont hors d’usage ou lors d’un faux contact, il peut également s’agir d’un défaut de fabrication, mais dans la plupart des cas, l’appareil est mal utilisé, un grain de poussière, un insecte un peu trop curieux, l’humidité, une grosse chaleur, tous ces facteurs peuvent influencer sa sonnerie intempestive.

Malgré ces problèmes, les détecteurs de fumée restent indispensables

Les détecteurs de fumée ne doivent pas être installés dans un garage, près d’une salle de bain ou d’une cuisine et il faut également procéder à son nettoyage régulièrement. Avant que la loi ne rentre en vigueur, l’association « UFC que choisir » avait testé plusieurs détecteurs de fumée, 18 appareils et trois ont montré quelques défaillances, la liste est à consulter sur FranceTVinfo, mais cela reste des cas isolés. Les détecteurs de fumée ont en général une durée de vie d’environ un an si la pile est alcaline et de dix ans si elle est en lithium, il faut que l’appareil porte la norme européenne « EN 14604 ». Les incendies sont très nombreux dans notre pays, malgré certains problèmes, les détecteurs de fumée restent indispensables, 800 personnes décèdent chaque année en France dans un incendie.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *