forain-nathalie-wunenburger

Les forains solidaires après un drame survenu à Illzach

Dans la soirée du 19 avril 2019, un drame s’est déroulé à Illzach. En effet, un terrible incendie s’est déclaré dans un hangar près du lycée Bugatti, comprenant des caravanes et un semi-remorque de forains. Aucune perte humaine n’est à déplorer, cependant un chien se trouvant à bord d’une caravane a été retrouvé mort. Dans les flammes, les propriétaires de la caravane et de ce chien ont perdu 30 ans de vie. Pour le moment une enquête est toujours en cours, mais la thèse de l’escroquerie à l’assurance est bien entendu écartée.

Toute une vie partie en fumée en seulement 1h

Nathalie et Roland Wunenburger sont un couple de forains implantés dans le Haut-Rhin (Grand Est). Depuis de très longues années, ils arpentent les villes et villages pour apporter aux petits et grands des moments de douceurs. Manège d’avions et confiseries font partie des plaisirs proposés lors de foire notamment. C’est alors qu’ils préparaient leur stand à la fête foraine de Thann que le drame à Illzach s’est déroulé.

Peu avant 19h, de nombreuses personnes ont découvert avec effroi d’impressionnantes flammes s’élever dans le ciel. Dans les villes voisines, les flammes étaient perceptibles par les habitants. Les journaux locaux ont très vite relayés l’information sur les réseaux, comme c’est le cas des DNA :

#FaitsDivers Important incendie en cours à Illzach #DNAinfos https://t.co/nmKZWhgsER— DNA (@dnatweets) 19 avril 2019

Twitter

Le couple de forains a été alerté très rapidement par leur voisine qui les a appelé. Ils ont alors sauté dans leur voiture pour rejoindre leur hangar. Impuissants face aux flammes, ils n’ont pu que constater les nombreuses pertes, à commencer par leur chienne de 13 ans. Sourde et aveugle, cette dernière n’a pas pu sortir de la caravane où la famille habitait, malgré l’intervention courageuse de leur voisin.

En plus de cette douloureuse perte, le couple a découvert les autres dégâts. 30 ans de souvenirs et 30 ans de vie partis en fumée. Papiers d’identité, cartes grises, livret de famille, photos, vêtements, chaussures, produits de beauté, rien de ce qui s’y trouvait n’a pu être récupéré. Tout comme la petite caravane de leur fils, leur 4×4, 5 autres véhicules garés aux alentours et le chalet du marché de Noël du beau-frère de Nathalie.

Des dons sont récoltés partout en France

C’est dans ces moments-là que nous voyons combien les personnes peuvent être généreuses et peuvent être solidaires envers les victimes. En effet, Nathalie et Roland tiennent à remercier tous ceux qui les aident aujourd’hui et demain à reconstruire leur vie et à vivre tout simplement. Parmi ces personnes, nous pouvons citer :

  • le Carrefour Express d’Illzach pour leur générosité : un repas offert pour 4 personnes pour le week-end de Pâques.
  • la Banette à Illzach pour leur décision d’offrir à la famille leur baguette quotidienne jusqu’à ce que la situation soit régularisée.
  • leur fournisseur Equip’Pro à Colmar qui leur a offert une livraison d’emballage. Stock d’emballages qu’ils ont perdu dans l’incendie.
  • leur fournisseur Haribo qui leur a fait cadeau d’une partie de la facture de leur nouvelle livraison de stocks de confiserie.
  • le traiteur de Mulhouse LONYS qui a livré un repas chaud pour 6 personnes à la famille.
  • ainsi que tous les petits commerçants pour leurs appels et leurs soutiens.

Nous saluons également le monde forain, très solidaire entre eux. Aux quatre coins de la France, des collectes sont effectuées pour les aider au quotidien. La foire du trône, celle de Nancy, Longwy, Saint-Dizier, Grenoble, Belfort, Molsheim ainsi que toute les petites fêtes dans les quatre coins de la France font partie des foires qui ont déjà récolté des dons, même sans les connaître. Ces attentions pourront notamment les aider à payer les charges qui, elles, n’arrêtent pas de tomber, telles que les charges sociales.

Si vous aussi vous souhaitez contribuer, une collecte a été mise en place par un membre de leur famille à cette adresse : https://www.leetchi.com/c/solidarite-pour-nathalie-et-roland. Chaque petite attention sera appréciable. N’hésitez pas à faire d’autres dons si leur histoire vous touche. Des vêtements, des chaussures, à manger ou encore à boire, tout ce que vous pourrez leur apporter réchauffera leur coeur.

Merci à ceux qui soutiendront cette cause !

Informations recueillies par Mathilde Vargas auprès de Nathalie Wunenburger.

One Reply to “Les forains solidaires après un drame survenu à Illzach”

  1. Dommage que cet élan ne s’adresse pas pour ceux qui dorment dans la rue. Eux aussi ont tout perdu, d’une autre manière.
    Je ne condamne pas la générosité mais déplore qu’elle soit sélective selon le statut social.
    Navrant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *