Accueil / Actualités / Les Français auraient une retraite plus longue que dans d’autres pays de l’OCDE

Les Français auraient une retraite plus longue que dans d’autres pays de l’OCDE

La mission de l’organisation de coopération de développement économique vient de mettre en évidence selon le panorama de pensions 2015 que notre pays serait celui où la population passe le plus de temps à la retraite soit 27,2 ans, soit 5 ans de plus que la moyenne. L’âge de la retraite qui se situe normalement à 63 ans est le plus bas par rapport à d’autres pays où le départ à la retraite se fait bien plus tard.

Les Français et la retraite, un discours en général un peu tabou, il ne faut pas trop bousculer les acquis au risque de voir des mécontents. Plusieurs voisins ont pris quant à eux des mesures bien plus radicales, en Allemagne, au Japon et en Espagne la population travaille jusqu’à 65 ans, au Royaume-Uni 68 ans, en Italie 67 ans ainsi qu’aux États-Unis. Il est prévu qu’au Danemark, Italie, Irlande, la République tchèque, la retraite soit repoussée à 70 ans selon Les Echos.

La France est la championne du temps de retraite

En France, les hommes auraient en moyenne 23 ans de retraite par rapport aux 17,6 ans relevés dans d’autres pays, ceci est expliqué en partie par l’espérance de vie qui est plus longue en France et cela concerne surtout les femmes. Au cours des 44 dernières années, cette espérance de vie n’a cessé de s’améliorer pour la plus grande majorité de la population, pour 2014, elle s’est accrue de plus de sept ans pour les hommes et les femmes. La retraite est passée pour la gent féminine à 22 ans et 18 ans pour ces messieurs.

Par rapport à des pays de l’OCDE, le départ à la retraite est agréable

Le départ à la retraite se fait en général dans de bonnes conditions par rapport à d’autres pays de l’OCDE  moins chanceux et cela malgré toutes les réformes pas toujours appréciées. Le système de la France qui consiste à travailler, gagner de l’argent et à cotiser sont des dispositifs qui fonctionnent bien, les retraites pour certaines personnes ne sont plus compatibles avec le niveau de la vie qui ne cesse d’augmenter, mais dans plusieurs pays, c’est encore bien pire.

Retraite, Pixabay – voffka1966

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Faire le ménage

Bouger avec régularité, même en faisant le ménage, un rempart essentiel contre la mortalité

Afin d’améliorer leur endurance cardiaque et respiratoire, leur état musculaire et osseux, et réduire le …

Réagissez !