Accueil / Actualités / Les Français, grands consommateurs d’antibiotiques, de tabac et d’alcool

Les Français, grands consommateurs d’antibiotiques, de tabac et d’alcool

Le rapport annuel de l’organisation de coopération et de développement économique (OCDE) vient d’être publié et les résultats démontrent que les Français malgré ces consommations largement abusives jouissent tout de même d’une bonne espérance de vie, une moyenne de 80,5 ans, notre pays se place en 5e position sur 34 pays au vu de ces conclusions.

La consommation d’alcool en France demeure parmi les plus élevées avec environ 11,1 litres par habitant, rappelons que l’abus d’alcool nuit gravement à la santé, il faut en consommer avec modération. Le rapport de l’OCDE qui est paru mercredi montre que l’espérance de vie plutôt satisfaisante n’aurait pas de concordance avec ces habitudes de consommation d’alcool et de tabac au-dessus de la moyenne. Quant au système de santé, il se révèle qu’il est assez bon comme le démontre l’OCDE, notre pays se place au 6e rang en ce qui concerne les dépenses de santé, pour l’année 2013, elles représentaient 10,9% du PIB contre 8,9% pour les autres pays selon Lesechos.

En France, l’accès aux soins est complexe pour certains

Les Français malgré un bon système de santé, certains pourtant rencontrent des problèmes pour se faire soigner correctement, 23% reconnaissent que leurs besoins de santé ne sont pas complètement satisfaisants et cela vient directement du coût que cela représente . L’OCDE met en évidence que les Français consulteraient leur médecin avec modération, 6,4 fois par an, en Corée 14,6 et au Japon 12,9 fois.

La consommation d’alcool, de tabac et de médicaments est forte

La sécurité sociale et les différentes mutuelles couvrent en partie les dépenses, en 2013 la charge qui restait aux patients représentait 7% contre 20% dans les pays de l’OCDE. Les Français fument, 24% en 2013, notre pays se place à la 9e position et en ce qui concerne les médicaments, la France arrive au 3e rang pour la consommation d’antibiotiques et au 12e rang pour les antidépresseurs. Les génériques malgré une hausse, la consommation reste tout de même faible par rapport à d’autres pays, 30% pour la France alors que la moyenne se situe aux environs de 48%. La France a un bon point, les habitants sont sveltes, en 2012 seulement une personne sur sept était atteinte d’obésité contre 9 en 2000.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Sexe

La définition délicate de la durée normale d’un rapport sexuel

Quelle est la durée normale d’un rapport sexuel ? Un rapport, qui en appelle à …

Réagissez !