Accueil / Actualités / Les hôpitaux mobilisés face à cet épisode de grosse chaleur

Les hôpitaux mobilisés face à cet épisode de grosse chaleur

La canicule qui s’éternise depuis déjà quelques jours sur la France a fragilisé les plus faibles, les personnes âgées, les malades, les SDF et les enfants en bas âge. Les hôpitaux sont donc mobilisés en cette période complexe.

A l'hôpital
A l’hôpital / Crédit Photo : Pixabay – PublicDomainArchive

Vendredi dernier, une réunion s’est tenue exceptionnellement en présence de la ministre de la Santé, Marisol Touraine pour mettre en place un plan canicule dans tous les hôpitaux du pays, ils se doivent à tout prix de maintenir leurs capacités d’accueil et cela malgré les départs en vacances. Certains départements ne sont plus en vigilance, mais l’attention et l’action doivent rester en alerte permanente. Selon Météo France, l’épisode de grosse chaleur devrait commencer à s’atténuer d’ici mercredi, mais les températures devraient remonter en fin de semaine.

Marisol Touraine appelle les hôpitaux à se mobiliser pendant la canicule

A la suite de cette réunion, le ministre de la Santé a déclaré qu’aucune difficulté n’avait été relevée en particulier, une légère augmentation de patients a été observée aux urgences, mais rien de très alarmant, juste des pathologies résultant de la canicule, mais rien de très méchant. Le ministre a pourtant insisté sur la responsabilité que devaient avoir tous les hôpitaux et qu’ils devaient être en alerte en permanence pendant cette période de chaleur, elle a demandé à tous d’être mobilisés surtout pour les personnes âgées, isolées et toutes celles qui vivent dans la précarité, rappelons que ceux qui dorment dans la rue sont aussi des personnes vulnérables durant cette période de canicule, le danger n’est pas seulement l’hiver. On meurt de froid, mais on peut également décéder à cause d’une hyperthermie.

Des campagnes de sensibilisation à la TV pour lutter contre la canicule

Trente chaines de télévision passent actuellement des spots tout au long de la journée, ils rappellent les gestes à faire en cas de canicule pour rester en bonne santé. Marisol Touraine toujours très impliquée s’est rendue au SAMU social de Paris pour se rendre compte du travail effectué pendant cette période.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Huile

De l’huile dans les bras, un jeune Russe inquiète les réseaux

Ce jeune homme, ancien militaire affiche sa musculature impressionnante sur les réseaux sociaux. Des biceps …

Réagissez !