LOADING

Type to search

Les moustiques résistent aux insecticides, mais pas à cette astuce

2 années ago
Share

Les moustiques ont su développer une certaine résistance aux insecticides et la cause réside dans des marqueurs génétiques. En ciblant les gènes, les scientifiques ont pu faire quelques découvertes.

Un moustique

Un moustique / Crédit Photo : Pixabay – francok35

Au vu des résultats d’une étude focalisée sur la résistance des moustiques, il serait inutile d’utiliser des insecticides. En ciblant près de 800 gènes, ils ont pu constater que certaines mutations étaient à l’origine de cette résistance. Cette dernière semble toutefois différente selon les populations et les milieux. Par conséquent, ceux qui évoluent à côté des pesticides développent une réelle résistance contrairement aux autres qui restent éloignés de ces produits. Le CNRS a donc l’idée d’établir une carte mondiale pour référencer tous les mécanismes de résistance.

La résistance des moustiques face aux insecticides

En attendant que des insecticides novateurs soient développés, qui prendraient en compte ces mutations, il est difficile de se protéger des moustiques qui fixent une proie grâce aux émissions de CO2. Il existe tout de même une astuce et après un essai, il est possible de constater qu’ils n’ont pas une capacité de résistance. Il suffit de couper en deux un agrume : soit une orange, soit un citron vert. L’étape suivante est assez simple, car il faut piquer des clous de girofle sur la face interne de l’agrume.

Faire fuir les moustiques ainsi que les mouches

Les moustiques n’apprécient réellement pas l’odeur obtenue avec le citron et les clous de girofle qui doivent recouvrir grossièrement la surface interne de l’agrume. Il suffit d’installer une moitié dans chacune des pièces et les moustiques devraient les fuir. Un autre avantage est à lister, car il faut savoir que les mouches n’apprécient pas non plus cette odeur, cette astuce s’avère être intéressante notamment pour ceux qui habitent à la campagne. Au bout d’un mois, il sera nécessaire de renouveler l’expérience pour garantir la protection maximale.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *