Accueil / Actualités / Les pompiers organisent des formations premiers secours gratuites

Les pompiers organisent des formations premiers secours gratuites

Depuis les attentats qui ont frappé le pays au mois de novembre dernier et qui ont fait plus d’une centaine de victimes, les Français ont depuis souhaité apprendre les premiers gestes qui sauvent afin de pouvoir venir en aide lors d’un accident de la route, un attentat, un problème de santé à toute personne en difficulté. Pour répondre à la demande grandissante de nombreux citoyens, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve a mis en place une formation : les gestes qui sauvent. Elle s’adresse aux adultes, mais un enfant âge de 10 ans peut y participer s’il est accompagné d’un majeur.

Les formations aux premiers secours se généralisent en France

Les pompiers de Paris depuis le 16 janvier dernier accueillent dans plus de douze casernes de la capitale et de la banlieue proche tous ceux qui souhaitent apprendre les gestes pour venir en aide à son prochain en cas de problèmes divers. La formation dure deux heures, l’inscription doit être faite préalablement et de manière individuelle. Tous les gestes de premiers secours sont enseignés, comment arrêter une hémorragie, masser, défibriller, mais surtout comment appeler les secours d’une façon optimale. Le ministre de l’Intérieur a voulu étendre ces formations à toute la France, des sessions équivalentes seront mises en place dès le début du mois de février, chaque préfecture sera tenue d’organiser dans sa ville, des formations similaires à la capitale, les informations plus détaillées sont à consulter sur le site du ministère de l’Intérieur.

Enseigner les gestes qui peuvent sauver une vie

Les initiations vont se concentrer sur comment alerter les secours, faire le 112 et surtout bien préciser le lieu où les pompiers sont attendus et le dialogue doit être clair et précis pour que des mesures immédiates soient prises dans les meilleurs délais. Les pompiers montreront également à tous ceux qui assisteront à ces sessions de formation aux premiers gestes qui sauvent, comment installer le blessé en position latérale de sécurité, comment poser un garrot et comment pratiquer un massage cardiaque efficace. Tous ces gestes simples devraient faire partie de l’apprentissage à l’école, chacun devrait être en mesure d’apporter son aide et même les enfants.

Après les formations gratuites, il y a le premier degré

Toutes les personnes pourront approfondir cette formation, il sera possible d’être orientée par les pompiers vers la formation prévention et secours civique de niveau 1, la session dure plus de sept heures et coûte environ une cinquantaine d’euros. Les formations gratuites se dérouleront les samedis 6, 13, 20 et 27 février, il est obligatoire de  s’inscrire pour pouvoir bénéficier des enseignements des pompiers sur le site du SDMIS.

Premiers secours, Pixabay – kerttu

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Enfant

Un appel mobilisateur aux dons des internautes va permettre à Louis, âgé de 5 ans, de suivre un apprentissage pour manger

C’est une belle aventure humaine qui se dessine pour le petit Louis, âgé de 5 …

Réagissez !