Accueil / Actualités / Les règles d’or pour éviter les noyades pendant les vacances

Les règles d’or pour éviter les noyades pendant les vacances

Les noyades peuvent être évitées en suivant quelques consignes pratiques et de sécurité. Pendant la vacances, la vigilance doit être doublée, car une seconde d’inattention peut être fatale pour autrui.

Piscine
Piscine / Crédit Photo : Pixabay – jhok

L’été et l’envie irrésistible de se baigner, la canicule qui a envahi la France déjà depuis quelques jours a augmenté le nombre de baignades, chacun cherche un peu de fraîcheur, tous se dirigent vers des points d’eau, malheureusement pas toujours sous surveillance.

Des noyades qui peuvent être évitées

Le mois de juillet se termine dans une quinzaine de jours et des centaines de noyades sont à déplorer. L’institut de veille sanitaire (INVS) qui vient de terminer une enquête surnommée « noyades » nous informe qu’en France, trois personnes se noient chaque jour. Ces chiffres sont malheureusement bien difficiles à supporter, ces accidents pour la plupart pourraient être évités si les nageurs avaient suivi quelques règles fondamentales. Ces noyades concernent toutes les classes d’âge. Les noyades les plus importantes se produisent à la mer avec un taux de 36%, dans une piscine privée 19% et 5% dans une piscine à usage collectif.

Depuis le 1er juin 2015, 275 noyades ont été comptabilisées dont 109 ont entraîné un décès. Ces chiffres sont en hausse par rapport à l’année précédente. Le risque de noyade est accru chez les personnes les plus âgées, les enfants malgré le nombre plus important d’accidents survivent plus à une perte de contrôle dans l’eau.

Des règles d’or à ne pas oublier pendant les vacances

Avant de se baigner il faut observer quelques règles de sécurité, avec ces fortes chaleurs intenses et les expositions au soleil, le corps a très chaud et avant de rentrer dans l’eau, prendre le temps de s’acclimater à la température de l’eau, ne jamais laisser un enfant sans surveillance, il faut également tenir compte de sa forme physique, c’est très important de ne pas surestimer ses capacités, les repas trop copieux et la consommation d’alcool sont fortement déconseillés et ce qui est primordial avant tout, c’est de savoir nager, plus on a de l’expérience, plus on évite les noyades.

L’eau quelque soit l’endroit choisi reste un danger, il faut toujours garder en tête qu’un accident est vite arrivé.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Cancer

Octobre rose : se concentrer davantage sur le dépistage du cancer du sein

La ligue veut pour cette édition 2017 retrouver le message initial, celui de la mobilisation …

Réagissez !