Accueil / Actualités / L’espérance de vie augmente, les femmes vivent-elles plus longtemps et en meilleure santé que les hommes ?

L’espérance de vie augmente, les femmes vivent-elles plus longtemps et en meilleure santé que les hommes ?

L’espérance de vie ne cesse de croître mais en revanche de nombreuses maladies, d’handicaps liés au vieillissement augmentent aussi de façon sensible. Selon une étude de l’INSEE dont les résultats ont été publiés fin 2016, la France est le pays européen qui compte le plus de centenaires soit 21.600 cette même année, c’est vingt fois plus que dans les années 1960-1970. Si cette tendance venait à se confirmer dans les décennies prochaines, le nombre de 270.000 centenaires serait effectif dans notre pays.

Senior

Parmi les supercentenaires, les personnes âgées de plus de 110 ans sont quasiment toutes des femmes

La France compte plus de 66,99 millions d’habitants soit une augmentation de plus de 265.000 personnes par rapport à 2015. L’espérance de vie progresse, cette tendance s’explique par le recul de la mortalité. En 2016, plus de 587.000 personnes sont décédées soit 7000 de plus qu’en 2015, l’année durant laquelle, l’épidémie de grippe et la canicule avaient causé de nombreux morts chez les personnes âgées. Plusieurs facteurs contribuent à l’allongement de l’espérance de vie, le travail est dans l’ensemble moins pénible, le nombre d’heures a également diminué, la qualité des soins s’est grandement améliorée, les progrès de la médecine avancent. Cette évolution va t-elle se poursuivre ? D’ici 2070, si aucun événement grave ne vient perturber cette ascension, l’espérance de vie pourrait grimper jusqu’à 93 ans pour les femmes, 90 ans pour les hommes, mais serons-nous pour autant en bonne santé ?

Il semblerait que les femmes soient en moins bonne santé que les hommes, les syndromes gériatriques toucheraient plus particulièrement la gente féminine

Le nombre de centenaires a considérablement augmenté ces dernières années pourtant les problèmes de santé, les chutes, la dégradation de l’ouïe, les troubles de la vision, les démences sont plus souvent observés chez les femmes, 70% contre seulement 51% des hommes. La probabilité d’atteindre les 100 ans est aujourd’hui tout à fait possible, c’est environ quatre fois plus élevé si l’on est une femme mais les centenaires en meilleure santé sont pourtant des hommes. Actuellement, il est important que l’offre des soins de santé gériatrique se développe du fait du vieillissement de la population afin que les femmes puissent atteindre les 100 ans dans de meilleures conditions.

Senior, Pixabay – Julim6

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Alcool

Le binge-drinking bouleverse le cerveau, même au repos, des jeunes s’y adonnant

Une hyper-alcoolisation, qualifiée de binge-drinking (dans notre langue de Molière, nous disons aussi « biture express » …

Réagissez !