Accueil / Actualités / L’hypertension artérielle, un problème de santé publique, le lait un bienfaiteur

L’hypertension artérielle, un problème de santé publique, le lait un bienfaiteur

L’hypertension artérielle est une augmentation de la pression du sang sur les parois des artères. Elle touche plus de 20% de la population. La tension n’est pas constante, elle peut varier tout au long de la journée suivant les activités physiques. Elle est basse la nuit lorsque le corps est au repos. Il est difficile de trouver une cause cependant certains facteurs en favorisent son apparition, une alimentation trop riche en sel, en alcool, en réglisse, une activité physique trop irrégulière, le surpoids, le tabac, les stress. Lorsque l’on souffre d’hypertension, il est important de se faire suivre médicalement afin de vérifier l’efficacité des traitement

Hypertension

L’activité physique est une bonne manière de réduire sa tension artérielle

Vous limitez ainsi la prise de poids, 30 minutes de marche par jour suffisent à faire la différence, le jogging, la natation peuvent aussi être de bon aloi en cas d’hypertension. Des symptômes peu spécifiques permettent d’évoquer le trouble, les maux de tête à l’arrière du crâne survenant plutôt le matin ne cédant pas aux antalgiques, la nervosité, le stress, l’insomnie, la fatigue, les saignements de nez. Si l’hypertension n’est pas correctement diagnostiquée, la survenue de complications est possible pour le patient. Il n’existe pas de traitements qui puissent faire disparaître définitivement l’hypertension. Le patient doit s’astreindre à prendre des médicaments sur une longue période voire à vie.

Le lait aurait la possibilité de faire baisser la tension artérielle

Depuis plusieurs années, on vante les bienfaits du lait, des produits laitiers, en effet, le calcium qu’ils contiennent à un impact positif sur l’organisme. Les chercheurs afin de concrétiser cette affirmation, ils ont conduit une étude auprès d’une population asiatique dont l’alimentation est  pauvre en lait, essentiellement composée de légumes, de fruits, de céréales, de poissons, d’aliments à base de soja. Les scientifiques ont étudié plus de 37124 hommes et femmes âgés de 45 à 74 ans, le suivi s’est étalé sur une vingtaine d’années, au terme de l’expérience plus de 13.000 sujets présentaient de l’hypertension, ceux qui buvaient un verre de lait soit 250 ml par jour ont vu leur tension diminué de plus de 6%. Les chercheurs sans mettre de côté les bienfaits du calcium, ils mettent aussi en évidence le potassium, le magnésium et la vitamine D contenus dans le lait, des éléments reconnus pour faire baisser la tension artérielle.

Hypertension, Pixabay – stevepb

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Cancer

Octobre rose : se concentrer davantage sur le dépistage du cancer du sein

La ligue veut pour cette édition 2017 retrouver le message initial, celui de la mobilisation …

Réagissez !