LOADING

Type to search

L’hypertension artérielle responsable de nombreux décès

1 année ago
Share

Elle se caractérise par une pression anormale du sang sur la paroi des artères. La tension augmente en situation de stress et d’une pratique d’un effort physique. Chez les personnes souffrant de cette pathologie, elle est élevée tout le temps même au repos. A long terme, l’hypertension est un facteur à risque pour plusieurs maladies : cardiaque, rénale, cécité. Cette maladie s’accompagne de très peu de symptômes, c’est pour cela que l’on la qualifie de « tueuse silencieuse« . L’organisation mondiale de la santé a mis en évidence que plus de 30% d’hommes, et 50% de femmes de plus de 65 ans sont atteints d’hypertension artérielle, plus d’un milliard de malades à travers le monde.

Hypertension

L’hypertension artérielle prend une ampleur considérable

Selon les conclusions d’une étude Britannique publiée dans The Lancet ce mercredi 16 novembre, les personnes souffrant d’hypertension sont de plus en plus nombreuses. Les scientifiques de l’Impérial collège de Londres ont étudié les données de plus de 1500 enquêtes concernant plus de 200 pays. En plus de 40 ans, le nombre d’hypertendus a doublé dans le monde. Alors que cette pathologie concerne essentiellement les pays riches, aujourd’hui, l’hypertension est également visible dans les pays les plus pauvres. Les chercheurs concluent que c’est en Asie du sud et en Afrique que cette maladie est en train de prendre de l’ampleur.

L’hypertension artérielle est responsable de 7,5 millions de décès à travers la planète chaque année

L’Europe n’est malheureusement loin d’être épargnée. L’âge est généralement associée à une perte d’élasticité des artères, ce qui entraîne de l’hypertension, les autres facteurs à risque sont l’obésité, la sédentarité, une consommation d’alcool, de tabac et de sel. La pratique d’une activité sportive est jugée bénéfique chez toutes les personnes souffrant d’une hypertension, elle peut parfois sous contrôle médical éviter la mise en place d’un traitement médicamenteux. Limiter le sel dès l’enfance serait un moyen efficace de réduire l’obésité. Les apports en calcium ne doivent pas être négligés, 2 à 3 produits laitiers par jour sont recommandés ainsi que des fruits et des légumes. Il faut également penser au magnésium, un carré de chocolat de temps à autre ne peut pas faire de mal. Les causes de l’hypertension restent floues, les facteurs à risques quant à eux sont bien connus.

Hypertension, Pixabay – stevepb

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *