Accueil / Actualités / Un lien vient d’être établi entre la prise d’antibiotiques avant l’âge de trois ans et le pré-diabète à l’adolescence

Un lien vient d’être établi entre la prise d’antibiotiques avant l’âge de trois ans et le pré-diabète à l’adolescence

Les antibiotiques ont été durant de longues années, la prescription miraculeuse qui guérissait toutes les infections, mais depuis quelque temps, une prise de conscience a fait évoluer les choses. L’assurance maladie a largement diffusé de multiples campagnes de sensibilisation indiquant que les « antibiotiques n’étaient plus automatiques ».

Des antibiotiques capables de créer des troubles

En effet, leur inefficacité a été reconnue contre les maladies bactériennes telles que les otites, la grippe, les rhumes. Les antibiotiques pourraient également chez l’enfant en bas âge créer un trouble du métabolisme. De nombreux enfants prennent très régulièrement des antibiotiques avant l’âge de trois ans, les crèches, l’école, le contact avec d’autres enfants favorisent les microbes et de ce fait, ils peuvent être souvent malades, mais la prise accrue d’antibiotiques avant l’âge de trois ans feraient diminuer les microbes qui sont utiles à l’organisme.

Des enfants souffrent d’un pré-diabète peut-être à cause des antibiotiques

Ils altéreraient l’absorption des nutriments, ce qui pourrait entraîner à l’adolescence une prédisposition au pré-diabète. Les chercheurs de l’université d’Athènes en Grèce qui sont à l’origine de cette étude ont étudié plusieurs analyses faites sur les selles de dix adolescents pré-diabétiques et de quatorze sujets sains âgés de 12 à 17 ans. Les résultats ont montré que les adolescents qui avaient développé un pré-diabète avaient durant leur petite enfance pris au moins trois fois des antibiotiques. Pour éviter ce genre de bouleversements de l’organisme, le médecin en charge de cette enquête recommande lors de prise d’antibiotiques chez l’enfant d’inclure des probiotiques qui vont protéger la flore intestinale, on les trouve principalement dans les yaourts, les céréales et également des prébiotiques qui sont dans les bananes, l’ail, l’oignon, certaines légumineuses.

Utiliser à bon escient les antibiotiques

Ces deux éléments vont rééquilibrer la flore intestinale favorisant la prolifération des bonnes bactéries au détriment des mauvaises. Les antibiotiques sont inefficaces dans bon nombre d’infections, il est recommandé un bon usage de ces traitements afin de ne pas fragiliser les défenses de l’organisme, et en particulier chez l’enfant comme le souligne Pourquoi Docteur.

Diabète, Pixabay – stevepb

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Pompiers

Un morceau de fromage responsable du décès d’un enfant de deux ans et demi

Les faits se sont déroulés en Belgique dans la ville de Vivorde, un enfant âgé …

Réagissez !