Une professeure de Limoges a écopé d’une suspension temporaire, car elle aurait fait l’apologie d’Adolf Hitler. Elle enseignait l’Allemand.
Une professeure d’Allemand du lycée Auguste Renoir à Limoges a été suspendue pour une période de quinze jours sans rémunération pour avoir fait l’apologie d’Adolf Hitler et du troisième Reich. Un conseil de discipline qui s’était tenu mardi dans la matinée au rectorat de Limoges a pris cette décision d’exclusion. Ces propos ont été rapportés par le président de la fédération du conseil des parents d’élèves de Haute-Vienne (FCPE). L’éducation Nationale prévoit quatre niveaux de sanctions, cette enseignante a écopé de la seconde catégorie, le rectorat a refusé tout commentaire sur cette prise de position et n’a pas souhaité confirmer le renvoi du professeur d’Allemand durant quinze jours.
La professeure de Limoges nie les faits
Le président de la FCPE a notifié que l’enseignante n’avait pas reconnu les faits qui lui sont reprochés, elle maintiendrait n’avoir jamais fait l’apologie d’Adolf Hitler, elle va déposer une main courante pour dénonciation mensongère. Cette professeure de Limoges peut faire appel de la décision prise en son encontre, cela peut aller jusqu’au tribunal administratif. L’avocat de l’enseignante de cette classe de première contactée par l’AFP n’a pas voulu commenter l’affaire de sa cliente.
Cette professeure aurait été mutée plusieurs fois
Les faits dans un premier temps ont été révélés par 17 élèves assistant au cours d’Allemand et par deux associations de parents d’élèves, la FCPE et la AAPE. Le quotidien de la région « le Populaire du Centre » aurait indiqué que ce professeur aurait valorisé Hitler et le troisième Reich et prononcé cette phrase « que les chars allemands viennent à Auguste Renoir pour mater les indisciplinés ». Le président de l’association de parents d’élèves a déclaré que cette enseignante avait pris son poste en 2014 au mois de septembre et que durant sa carrière elle avait été mutée à plusieurs endroits.