Accueil / Actualités / Linky, le nouveau compteur ERDF aurait un impact sur la santé de certains individus

Linky, le nouveau compteur ERDF aurait un impact sur la santé de certains individus

Le nouveau compteur ERDF va bientôt remplacer tous les boîtiers actuels, mais il semblerait que tout le monde ne soit pas d’accord, certains ont même protesté en invoquant des conséquences sur la santé. Qu’en est il vraiment ? Ce boîtier vert pomme est un compteur intelligent et communiquant, il peut dans un premier temps, recevoir des ordres et puis il envoie les données obtenues sans l’intervention de l’homme et tout particulièrement un agent ERDF, l’installation sera effective à 90% d’ici 2021.

Le compteur Linky est pointé du doigt à cause des ondes

Les 35 millions de consommateurs vont d’ici plusieurs années posséder ce nouveau compteur aux couleurs vives qui viendra remplacer l’ancien modèle. Tout le monde n’est pas pour ce changement, certains détracteurs lui incomberaient des radiofréquences qui passeraient au travers du système électrique de la maison  et cela créerait un champ électromagnétique, ceci a été dénoncé par une personne qui est contre Linky et qui est à l’origine du groupe Facebook Stop Linky Finistère, plus de 1200 personnes ont déjà rejoint ce mouvement. L’Organisation mondiale de la Santé, l’OMS a expliqué que ces ondes pourraient être potentiellement cancérigènes.

ERDF dément l’impact néfaste sur la santé

Un usager dont Linky avait été installé à son domicile a souffert durant plusieurs jours de maux de tête, de vertiges, et d’irritabilité et selon ses déclarations, les lampes de son appartement s’allumaient toutes seules sous l’effet d’interférence. ERDF a bien évidemment voulu répondre à ces accusations  et selon eux, ce dispositif a été testé très longtemps avant d’être installé dans des foyers de consommateurs et il n’y aurait aucun effet néfaste sur la santé, la seule différence existante qui subsiste par rapport à l’ancien compteur, c’est que Linky envoie un message au transformateur, mais cela dure seulement quelques secondes et cela se passe entre minuit et 6 heures du matin.

35 millions d’installations de Linky sont prévues

L’installation est gratuite et obligatoire et malgré toutes les protestations et les lettres types de refus qui circulent  sur le groupe Facebook, sa mise en service devrait être effective d’ici 2021 pour les 35 millions de consommateurs en France. Plus d’une quinzaine de communes ont déjà refusé l’installation du compteur Linky, les arguments, la dangerosité potentielle, et une facture d’électricité qui pourrait s’avérer plus lourde selon une source d’Ouest-France. Affaire à suivre !

Electricité, Pixabay – Unsplash

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Squelette

Ostéoporose : sous-diagnostiquée, celle maladie est dangereuse

En Europe, l’ostéoporose touche près de 21 millions de femmes de plus de 50 ans …

2 commentaires

  1. Infos sur Linky :

    1 – Les Communes peuvent refuser les compteurs Linky et Gazpar !

    http://refus.linky.gazpar.free.fr/

    2 – « Les collectivités seront bien propriétaires des compteurs Linky »

    http://www.maire-info.com/etat-administration-centrale-elections/interview/-les-collectivites-seront-bien-proprietaires-des-compteurs-linky–article-19028

    Charles-Antoine Gautier, chef du département Énergie de la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies), revient pour Maire info sur le déploiement des compteurs intelligents Linky, qui a démarré hier. Notamment, la question de la propriété de ces compteurs est aujourd’hui clairement tranchée.

    3 – L’Allemagne renonce à la généralisation du compteur intelligent

    http://www.lemoniteur.fr/article/l-allemagne-renonce-a-la-generalisation-du-compteur-intelligent-27503537?tool=print

    Le 9 février, le ministère allemand de l’Economie a annoncé que les compteurs intelligents ne seraient rendus obligatoires que pour les foyers fortement consommateurs d’électricité. Une position à contre-courant des directives de l’Union européenne en la matière…/…

    4 – 105.000 compteurs intelligents retirés au Canada après 8 incendies…

    http://lesmoutonsenrages.fr/2016/01/17/105-000-compteurs-intelligents-retires-au-canada-apres-8-incendies/

Réagissez !