Le nouveau compteur ERDF va bientôt remplacer tous les boîtiers actuels, mais il semblerait que tout le monde ne soit pas d’accord, certains ont même protesté en invoquant des conséquences sur la santé. Qu’en est il vraiment ? Ce boîtier vert pomme est un compteur intelligent et communiquant, il peut dans un premier temps, recevoir des ordres et puis il envoie les données obtenues sans l’intervention de l’homme et tout particulièrement un agent ERDF, l’installation sera effective à 90% d’ici 2021.
Le compteur Linky est pointé du doigt à cause des ondes
Les 35 millions de consommateurs vont d’ici plusieurs années posséder ce nouveau compteur aux couleurs vives qui viendra remplacer l’ancien modèle. Tout le monde n’est pas pour ce changement, certains détracteurs lui incomberaient des radiofréquences qui passeraient au travers du système électrique de la maison et cela créerait un champ électromagnétique, ceci a été dénoncé par une personne qui est contre Linky et qui est à l’origine du groupe Facebook Stop Linky Finistère, plus de 1200 personnes ont déjà rejoint ce mouvement. L’Organisation mondiale de la Santé, l’OMS a expliqué que ces ondes pourraient être potentiellement cancérigènes.
ERDF dément l’impact néfaste sur la santé
Un usager dont Linky avait été installé à son domicile a souffert durant plusieurs jours de maux de tête, de vertiges, et d’irritabilité et selon ses déclarations, les lampes de son appartement s’allumaient toutes seules sous l’effet d’interférence. ERDF a bien évidemment voulu répondre à ces accusations et selon eux, ce dispositif a été testé très longtemps avant d’être installé dans des foyers de consommateurs et il n’y aurait aucun effet néfaste sur la santé, la seule différence existante qui subsiste par rapport à l’ancien compteur, c’est que Linky envoie un message au transformateur, mais cela dure seulement quelques secondes et cela se passe entre minuit et 6 heures du matin.
35 millions d’installations de Linky sont prévues
L’installation est gratuite et obligatoire et malgré toutes les protestations et les lettres types de refus qui circulent sur le groupe Facebook, sa mise en service devrait être effective d’ici 2021 pour les 35 millions de consommateurs en France. Plus d’une quinzaine de communes ont déjà refusé l’installation du compteur Linky, les arguments, la dangerosité potentielle, et une facture d’électricité qui pourrait s’avérer plus lourde selon une source d’Ouest-France. Affaire à suivre !
0 commentaires