Accueil / Actualités / Listeria : la charcuterie victime de cette bactérie, des produits rappelés

Listeria : la charcuterie victime de cette bactérie, des produits rappelés

La listeria concerne désormais de la charcuterie et plus précisément ce sont 16 produits qui font l’objet d’un rappel par la société productrice. Un numéro de téléphone (0556858711) a été mis en place et un appel à la vigilance également.

La listeria est une maladie potentiellement inquiétante notamment pour les personnes fragiles, comme les seniors, les femmes enceintes et même les individus décrits comme immunodéprimés. Ce terme est employé lorsque des personnes disposent d’un organisme diminué face à des agressions dues à des virus, des microbes et la listeria dans ce cas de figure. Les clients qui n’auraient pas consommé cette charcuterie sont invités à la rapporter dans le magasin dans lequel l’achat a eu lieu.

Charcuterie Bordelaise rappelle des produits à cause de la listeria

Par contre, ceux qui ont ingéré ces produits incriminés doivent opter pour un avis médical. Ce dernier est notamment important si certains symptômes sont au rendez-vous comme les maux de tête, la fièvre. En ce qui concerne les données transmises sur ces articles, ils sont commercialisés par l’enseigne Charcuterie Bordelaise. Cette dernière a effectué le rappel de 16 produits, dont du saucisson cuit à l’ail, des rillettes, du pâté cornichon ou encore des fricandeaux et du pâté de tête.

La listeria, une maladie dangereuse pour les femmes enceintes

La liste intègre aussi du rôti de porc, des grattons au foie de canard ainsi que du pâté recette landaise et du grenier médocain. Généralement, il était possible de les trouver dans plusieurs enseignes jusqu’au 14 janvier de cette année au rayon traditionnel ou en libre service. À titre d’information, la listeria appartient à la famille des bactéries et 10 espèces sont au rendez-vous. Toutefois, les êtres humains sont atteints par une seule d’entre elles à savoir la listeria monocytogene. Cette dernière a la possibilité de traverser le placenta et d’atteindre ainsi le fœtus qui est en cours de développement. Le bébé peut ainsi perdre la vie à l’intérieur du ventre de sa maman.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Culturisme

Une prise de protéine a entraîné le décès d’une mère de famille adepte du culturisme

Une jeune maman âgée de 26 ans a succombé à une trop forte consommation de …

Réagissez !