Accueil / Actualités / Listeria : des fromages infectés dans la Loire et l’Auvergne

Listeria : des fromages infectés dans la Loire et l’Auvergne

Des fromages contaminés par la Listeria viennent d’être retirés de la vente à cause d’une suspicion de bactéries. Ils sont fabriqués avec du lait de chèvre et de vache ont été retirés. L’établissement de la Loire vient de procéder à ce rappel.

La Listeria
La Listeria / Crédit Photo : Wikipédia – Elizabeth White

Une bactérie aurait été découverte : la listeria. Ces produits venus de la vente directe à la ferme était proposés sur les marchés de Boën, de la Loire, de l’Allier et du Puy-de-Dôme, il s’agit tout particulièrement de « fromages blancs vendus par quatre, de briques sèches, et demie-sèches, des cœurs frais et des rigottes » ceci est un communiqué de la préfecture de la Loire. Ces fromages ont été vendus jusqu’au 29 juin dernier en vente directe à la ferme de la Sainte-Agathe-La Bouteresse ou sur les marchés.

Plusieurs fromages d’Auvergne et de la Loire retirés

Les autorités ont déclaré que tous les produits suspects ont été retirés de la vente, mais comme toujours dans ce genre de cas, des fromages ont été commercialisés avant l’interdiction. Les autorités demandent de rapporter les produits, ils seront entièrement remboursés par l’exploitant, soit de les détruire, mais surtout de ne pas les consommer, car le risque sanitaire est sérieux. Pour tous ceux qui auraient pu ingérer ces produits et qui présenteraient des symptômes significatifs comme de la fièvre, des maux de tête, il est fortement conseillé de consulter son médecin traitant et de lui faire part de la consommation de ces fromages suspects.

 

La listeria peut être à l’origine d’une infection du sang

Les personnes âgées, les femmes enceintes et les immunodéprimés doivent être tout particulièrement attentives aux symptômes s’ils ont mangé ce genre de produits infectés, la bactérie listeria peut provoquer une listériose, une maladie grave qui infecte le sang.

L’agence européenne de la sécurité alimentaire (EFSA) est très inquiète de ce qui se passe, car depuis plus de cinq ans la listériose ne fait que progresser et cette nouvelle affaire  vient encore accroître cette inquiétude.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Sexe

La définition délicate de la durée normale d’un rapport sexuel

Quelle est la durée normale d’un rapport sexuel ? Un rapport, qui en appelle à …

Réagissez !