Accueil / Actualités / Dossier médical numérique : un dispositif pour tous d’ici 2018

Dossier médical numérique : un dispositif pour tous d’ici 2018

La mise en place du dossier médical partagé pour tous les Français est-ce cette fois une réalité ? Celui partagé qui va réunir toutes les informations concernant le patient vient d’être relancé par la caisse nationale d’assurance maladie, tous les Français pourraient y prétendre d’ici 2018 si tout va bien et si cette fois sa création demeure valide. Cette nouvelle, la plupart des Français sont pour, 85% estiment que cette évolution est nécessaire et très utile.

Marisol Touraine, la ministre de la Santé
Marisol Touraine, la ministre de la Santé / Crédit Photo : Capture YouTube

Le carnet de santé papier vit peut-être ses derniers jours de vie. La CNAM a expliqué jeudi que des options seraient retenues pour pouvoir mettre en place le carnet de santé numérique, il sera sans doute très utile pour les patients, car tous les soignants pourront le consulter, et tout cela dans une grande sécurité, il va favoriser l’harmonisation entre les différents professionnels de santé, tout pourra être notifié, mais aura-t-il enfin le succès escompté ? Les examens, les analyses, les allergies, les radios, les traitements spéciaux, ces données seront rassemblées avec précision dans un dossier informatique confidentiel. Dans cette version numérique, certaines informations seront inscrites, comme les souhaits que l’on voudrait pour sa fin de vie, les dons d’organes que l’on autorise.

Un dossier médical partagé pour les abonnés à Ameli

Ce dossier numérique sera disponible pour les assurés qui ont à disposition un compte « Ameli ». Le dossier médical partagé sera dans un premier temps testé par huit régions le premier trimestre 2016 et puis il pourra être étendu à toute la France dès la fin de l’année 2016. L’objectif de la caisse nationale d’assurance maladie, c’est que tous les Français aient à disposition leur propre dossier médical partagé d’ici 2018.

Une nouvelle version du dossier médical numérique

Le patient est en droit de consulter son propre dossier médical, il pourra peut-être faciliter les soins au vu d’une meilleure coordination entre les différents médecins, spécialistes. La caisse nationale d’assurance maladie a bien l’intention de remettre au goût du jour ce dossier médical partagé, s’il se refait une beauté

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Cancer

Cancer : les traitements alternatifs ne seraient pas aussi intéressants

Il existe plusieurs types de traitements alternatifs, les pharmacologiques, l’acupuncture, la phytothérapie, la naturothérapie. Les …

Réagissez !