Accueil / Actualités / Listeria : un lot de pieds de porc a été supprimé de la vente

Listeria : un lot de pieds de porc a été supprimé de la vente

Trois départements du sud ouest sont concernés par cette information en raison d’une contamination par la bactérie Listeria. Les produits en question sont fabriqués par l’entreprise Pascal Massonde implantée dans les Pyrénées Atlantiques. Les pieds de porc sont cuits et panés, ils ont été commercialisés entre le 5 et le 16 janvier dernier. Les lots concernés sont les 4, 13, 18, 23, 28, 27. Comme toujours dans ce genre de situation, les consommateurs sont priés de rapporter en magasin les produits incriminés afin d’être remboursés, ou de les détruire, mais surtout de ne pas les ingérer. S’ils ont été consommés, qu’une fièvre, des maux de tête apparaissent, il est important de consulter un médecin. Les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées, immunodéprimées sont plus particulièrement concernées, un numéro est disponible, à savoir le 05.59.93.90.30.

Pieds de porc

La listériose est une maladie grave, mais rare, c’est une pathologie à déclaration obligatoire depuis 1998

Sensible à la chaleur, cette bactérie est détruite après une cuisson de 30 minutes à plus de 60°c. Elle est très répandue dans l’environnement, mais elle est également présente dans les appareils domestiques (congélateurs, réfrigérateurs). La contamination est essentiellement alimentaire (fromage au lait cru, certaines charcuteries, produits de la mer, végétaux). La bactérie peut contaminer tous les stades de la chaîne alimentaire.

La maladie se manifeste par une fièvre plus ou moins forte, des maux de tête, des troubles digestifs. L’incubation peut aller de quelques jours à plusieurs semaines, en moyenne de 10 à 28 jours. Il peut exister des complications neurologiques (méningites, encéphalites). La maladie peut mettre en jeu le pronostic vital de la personne atteinte. Dans le cas où la contamination se ferait chez une femme enceinte, l’infection peut alors se révéler comme une grippe, mais les risques pour l’enfant à naître sont plus graves (accouchement prématuré, avortement, détresse respiratoire après la naissance).

La listeria est souvent détectée dans les aliments réfrigérés à durée de conservation longue

Le diagnostic se fait par des analyses microbiologiques, le traitement est essentiellement à base d’antibiotiques, il est plus efficace si la pathologie est détectée au début. Pour les personnes plus fragiles, il est important de veiller à quelques règles d’hygiène lors de la préparation, de la conservation des aliments, se laver les mains avant la manipulation des aliments, nettoyer les ustensiles de cuisine ayant été en contact avec les aliments crus, laver soigneusement les légumes, les herbes aromatiques, bien cuire la viande, le poisson, la charcuterie comme les lardons, retirer la croûte des fromages, nettoyer le réfrigérateur fréquemment avec de l’eau savonneuse. En France, on compte entre 250 et 370 cas de listériose chaque année.

Pieds de porc, Pixabay – sakurina

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Sport

Un sportif filme sa crampe du mollet droit : du jamais vu tant c’est insoutenable !

Nous sommes tous égaux face à des crampes qui peuvent nous gâcher une séance de …

Réagissez !