Cette maladie fait peur à quelques jours de l’été, cette information concernant un cas de virus Zika situé dans le Lot-et-Garonne ne devrait rien arranger.
Un patient infecté après son retour de la Martinique
Alors que la France s’apprête peut-être à connaitre un été rythmé par le soleil, le moustique tigre devrait lui aussi s’inviter au programme avec une multitude de désagréments. Il est important de noter que le virus a été importé depuis la Martinique, une zone très fortement touchée. De retour sur le sol français, il a été diagnostiqué alors qu’il réside sur le Mas d’Agenais. Par contre, cette importation peut s’avérer problématique notamment lorsque l’on sait que le moustique tigre est le principal vecteur, mais il n’est pas le seul.
Le moustique tigre est présent dans le Lot-et-Garonne
En effet, la voie sexuelle a été déterminée il y a quelques semaines par les scientifiques. Ils se sont basés sur plusieurs cas de transmission du virus Zika après un rapport sexuel non protégé. Dans le Lot-et-Garonne, une enquête a été mise en place, elle a permis de découvrir que les moustiques de ce genre sont au rendez-vous. Ils pourraient donc répandre la maladie sur le sol français en contaminant les habitants voisins de la victime. Au vu des dernières informations partagées par le site Vigilance Moustiques, l’insecte est implanté et actif dans le sud de la France.
Le virus Zika est dangereux pour le fœtus
Il est nocif pour les femmes enceintes puisqu’il a la capacité d’infecter le fœtus. L’enfant est ensuite victime d’une microcéphalie, elle provoque un problème de développement à cause d’une boîte crânienne plus petite que celle visible chez un enfant qui n’est pas atteint. Pour lutter contre le moustique tigre, il est impératif de supprimer toutes les eaux stagnantes qui sont des nids parfaits pour les larves. L’installation de moustiquaires peut s’avérer judicieuse dès maintenant, cela permet aussi de lutter contre les moustiques classiques ou d’autres insectes.
0 commentaires