LOADING

Type to search

Lupus : une maladie chronique qui se déclare le plus souvent chez les femmes en âge d’avoir des enfants

7 mois ago
Share

Le Lupus thermateux disséminé est une maladie inflammatoire chronique auto-immune, elle est liée à un dysfonctionnement des défenses immunitaires. Elle se manifeste dans certains contextes, facteurs hormonaux, prise de médicaments, prédispositions génétiques. Les symptômes sont caractéristiques (éruption cutanée au niveau du visage en forme de masque de loup). La maladie peut aussi toucher d’autres parties du corps (nerveux, digestif, musculaire, articulaire…).

Un enfant dort

Le Lupus peut débuter parfois dès l’enfance dans 5 à 10% des cas

Elle apparait le plus souvent entre 18 et 45 ans. En France, plus de 20.000 à 40.000 personnes dont 85% de femmes souffrent de cette pathologie. Le suivi de cette maladie reste essentiel afin de contrôler son évolution, l’efficacité des traitements. Même si aujourd’hui, on ne guérit pas définitivement du Lupus, les traitements qui existent sont aptes à soigner les poussées cutanées, les complications, ils préviennent également leur apparition. Ils reposent principalement sur des médicaments anti-inflammatoires, des corticoïdes, parfois des infiltrations. Certains comportements comme l’arrêt du tabac participent à la prévention des crises. Pour le diagnostic de la maladie, plusieurs professionnels de santé doivent collaborer.

Le 10 mai 2017 est la journée mondiale du Lupus

Depuis 2004, chaque 10 mai est célébré comme la journée mondiale du Lupus, l’objectif consiste à sensibiliser le public à cette maladie rare auto-immune qui reste très invalidante. Le diagnostic est souvent très compliqué car les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre. La manifestation la plus fréquente reste notamment au niveau du visage dans plus de 80% des cas. Plus la maladie est dépistée tôt plus les crises, les complications seront atténuées. Un évènement particulier comme une grossesse, un état de stress, un médicament, une exposition au soleil va réveiller la pathologie qui somnolait déjà dans l’organisme. Ce mercredi aura lieu la journée mondiale du Lupus, une occasion de se tenir informé sur la page Facebook spécifique.

Un enfant dort, Pixabay – yc0407206360

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *