Accueil / Actualités / Les mal-logés ont déposé hier un sapin devant le ministère du Logement à Paris

Les mal-logés ont déposé hier un sapin devant le ministère du Logement à Paris

Le 25 décembre, l’association du droit au logement le (DAL) a rappelé au gouvernement leurs revendications par le biais d’un sapin décoré à l’effigie de l’association, un symbole qui est devenu au fil des années presque comme une tradition, les boules de Noël étaient toutes décorées des mêmes lettres, celles de l’association. Une façon de faire entendre tout en restant dans l’esprit de Noël, de nombreuses personnes vivent dans la rue ou sont logées dans des conditions insalubres et cette situation ne s’arrange guère au fil des années.

L’année précédente, l’association avait offert une horloge au ministre en place pour accélérer les réquisitions de logements vides, en 2012, les mêmes personnes avaient donné comme présent à Cécile Duflot la ministre de l’époque, un pied de biche doré, aujourd’hui l’association a offert un sapin de Noël décoré de boules gravées des lettres du DAL afin que le gouvernement essaie de faire évoluer les choses, les consciences et les lois. L’association se bat depuis longtemps pour le droit au logement pour tous et surtout pour les plus modestes, elle se bat également contre les expulsions qui chaque année mettent de nombreuses familles hors de leur appartement.

Les mal-logés se multiplient en France

Le droit au logement opposable (DALO) permet depuis l’année 2007 d’être relogé ou hébergé dans des délais très courts, l’état doit trouver un lieu à toute personne qui n’est pas apte à se loger par ses propres moyens et cela concerne surtout les plus démunis. Le porte-parole de l’association lance un cri d’alerte en rappelant que la capitale et la Seine-Saint-Denis représentent à elles seules le tiers des expulsions pour l’année 2014, l’Ile de France comptabilise plus de 500.000 demandeurs de logement quant à la Seine-Saint-Denis plus de 40.000 foyers prioritaires.

Un sapin de Noël devant le ministère du Logement

Tous étaient rassemblés hier 25 décembre pour dénoncer cette situation qui malheureusement s’aggrave, tous espèrent que Noël leur apportera enfin le logement qu’ils attendent depuis si longtemps selon France3. En France, plus de 3,8 millions de personnes sont mal-logées, le DAL demande plus de logements sociaux et la réquisition de ceux qui sont vacants et l’arrêt des expulsions.

Sapin de Noël, Pixabay – LloydTheVoid

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Médecine

L’incontinence urinaire touche plus de 2,6 millions de femmes de plus de 65 ans

Les femmes sont plus touchées que les hommes par les fuites urinaires. Cette inégalité s’explique …

Réagissez !