Accueil / Actualités / Maladie de Charcot : 800 km entre la Savoie et Paris en fauteuil roulant

Maladie de Charcot : 800 km entre la Savoie et Paris en fauteuil roulant

C’est le défi de Gilles Houbart, ancien militaire et guide de haute montagne, créateur d’une école de parapente et de sport en altitude. Cet homme très courageux est atteint de la maladie de Charcot, malgré cela à 60 ans, il va relayer la ville de Bellentre en Savoie à Paris en fauteuil roulant.

Un parcours en fauteuil roulant pour sensibiliser sur la maladie de Charcot

C’est sa manière à lui de sensibiliser le grand public sur la maladie dont il souffre depuis 2011 pour que la recherche avance selon des informations rapportées par Le Dauphiné. Ce projet sportif très courageux, mais un peu fou, c’est l’œuvre de Gilles Houbart, président de « la longue route des malades de la SLA », le but de cette expédition, c’est de réaliser au moins une cinquantaine de kilomètres par jour. Il va former avec ses camarades une caravane de l’espoir. Tout au long de ce parcours, la population pourra se familiariser avec cette maladie encore méconnue par de nombreuses personnes et avec le concours de plusieurs associations, des pétitions seront mises en place, des fonds pourront également être collectés pour aider la recherche.

Un projet sportif très ambitieux de la Savoie à Paris

L’arrivée est prévue le 11 juin prochain à Paris, tout ce petit monde devrait rencontrer un représentant du ministère de la Santé. Cet homme très courageux malgré son handicap va également durant ce périple faire la traversée au-dessus de « Notre Dame des Millières » en Savoie pour rejoindre Saint Hilaire de Touvet en Isère en parapente biplace handisport puis il effectuera la traversée de Grenoble en rafting sur l’Isère. Espérons que cette expédition rencontre un vif succès, la recherche a besoin de fonds pour connaitre les causes de cette maladie.

Aucun traitement n’est d’actualité pour la maladie de Charcot

La maladie de Charcot ou SLA est une pathologie neurodégénérative, elle atteint progressivement les neurones et entraîne une faiblesse musculaire puis la paralysie, l’espérance de vie reste courte, après cinq années d’évolution, la maladie de Charcot peut provoquer une insuffisance respiratoire qui peut déboucher sur un décès. Cette maladie touche plus les hommes que les femmes, ses causes sont actuellement encore inconnues. Il n’existe pas de traitement, la prise en charge de la maladie consiste à soulager les symptômes.

Gilles Houbart, ancien grand sportif est toujours très combatif, plusieurs personnes vont le suivre durant ce périple, des bénévoles, un « suiveur » lui-même handicapé en vélo « bras jambe », il a été victime d’une lésion à la moelle épinière lors d’une chute.

Un fauteuil roulant, Pixabay – ferobanjo

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Bourdon

Les bourdons directement menacés d’extinction par un pesticide néonicotinoïde aux propriétés neurotoxiques

Si le déclin indéniable des insectes pollinisateurs est amorcé, ce sont les bourdons qui suscitent …

Réagissez !