Accueil / Actualités / Maladie de Lyme : un père de famille vient d’entamer une grève de la faim

Maladie de Lyme : un père de famille vient d’entamer une grève de la faim

Cet homme n’a trouvé que ce moyen pour se faire entendre, il est atteint de la maladie de Lyme depuis plusieurs années détectée seulement en 2014. Il demande que sa pathologie soit reconnue par la sécurité sociale. Le congé de maladie arrive à terme, mais malheureusement, il ne peut reprendre le travail au vu de son état.

Tique

Une grève de la faim pour faire reconnaître la maladie de Lyme

Aucune indemnité ne lui attribuée depuis la fin de son congé maladie. Depuis plus de dix ans, il souffre de cette maladie, les symptômes augmentent de jour en jour, fragilisent son état général, il a appelé la ministre de la Santé, il demande d’être pris en charge afin de prolonger son arrêt maladie, continuer son traitement. Le seul moyen de se faire entendre, une grève de la faim depuis le 18 juin dernier.

La maladie de Lyme est transmise par la morsure d’une tique infectée, si la maladie n’est pas soignée, cette infection peut devenir chronique, elle peut donner des complications qui peuvent toucher le cœur, les articulations, le cerveau. La maladie se traite bien si elle est diagnostiquée au début par traitement d’antibiotiques. Le risque de la contracter est à son maximum durant les mois de printemps, d’été.

La technique pour enlever une tique

Pour ôter une tique, il faut l’enlever le plus tôt possible à l’aide d’une pince à épiler, calme, délicatesse sont les maîtres mots sinon la tique peut « vomir » ses bactéries sous la peau. Saisir la bête au plus près de la peau, la tirer en la faisant pivoter dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, il faut qu’aucune partie ne reste accrochée. Il est conseillé de se munir d’une loupe pour réaliser l’extraction, appliquer ensuite un désinfectant. Ne pas paniquer, il faut surveiller le point de morsure durant un mois, en cas de symptômes consulter un médecin.

Une page Facebook pour ce malade qui est en grève de la faim

Après plusieurs années d’errance médicale, ce n’est qu’en 2014 qu’un médecin a diagnostiqué la maladie de Lyme, durant tout ce temps, cet Ardéchois a pris de nombreux traitements lourds pour la plupart inefficaces. En France, cette maladie n’est pas reconnue pourtant ce sont plus de 27.000 personnes qui en sont atteintes tous les ans. Ce père de famille a créé une page Facebook qui porte son nom Matthias Lacoste, plus de 2130 sympathisants. Actuellement des milliers de victimes sont dans une situation similaire, souhaitons que Marisol Touraine lui donne  « le droit de guérir » comme le mentionne BFMTV.

Tique, Pixabay

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Se raser le maillot

La très en vogue épilation génitale n’est pas dénuée de tous dangers

Un récent sondage révélait que 20% des Françaises avaient adopté l’épilation intégrale. La chasse aux poils pubiens …

Réagissez !