Accueil / Actualités / Maladies cardiaques : le test d’effort et le scanner sont semblables

Maladies cardiaques : le test d’effort et le scanner sont semblables

Les maladies cardiaques peuvent être identifiées grâce au test d’effort et également via le scanner dont l’efficacité est réelle.

Scanner
Scanner

Les maladies cardiaques ont la possibilité d’être identifiées grâce à plusieurs méthodes. Les patients peuvent parfois hésiter entre le test d’effort et le scanner. Une étude vient de montrer que le choix n’a pas vraiment un impact, car l’efficacité est semblable dans les deux cas. Cette épreuve d’effort est précise, car elle répond à des critères clairement définis que ce soit au niveau de l’interprétation des résultats ou de la situation dans laquelle le patient se trouve. Comme c’est le cas avec un scanner, un matériel spécifique est nécessaire.

Le scanner et le test d’effort jouissent de la même fiabilité

En effet, le patient est invité à utiliser un tapis roulant ou un appareil similaire muni d’un appareil électrocardiographique. Ce dernier permet d’identifier les maladies cardiaques et une étude publiée dans le New England Journal of Medicine a montré que la fiabilité était similaire à celle observée pour le scanner. Pour arriver à cette constatation, les chercheurs ont demandé à 10 000 personnes de participer à cette enquête. Il y avait environ 53 % de femme et l’âge moyen des cobayes s’articulait autour de 60 ans. Une précision est à noter concernant l’état de santé de ces participants.

Identifier les symptômes avec l’épreuve d’effort ou le scanner

Ils n’avaient pas été concernés auparavant par des maladies cardiaques, mais quelques symptômes laissaient penser à la présence d’une pathologie. Ils ont donc été invités à choisir une méthode à savoir le scanner ou le test d’effort. Les chercheurs estiment que les conclusions de leur enquête sont importantes, car les 4 millions de personnes qui se présentent par an dans un hôpital américain ont le choix entre l’épreuve d’effort ou le scanner classique. Mis à part l’efficacité prouvée dans les deux cas, les coûts engendrés pour le test d’effort sont inférieurs de quelques dizaines de dollars.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Sport

Un sportif filme sa crampe du mollet droit : du jamais vu tant c’est insoutenable !

Nous sommes tous égaux face à des crampes qui peuvent nous gâcher une séance de …

Réagissez !