LOADING

Type to search

Mammouth, un scientifique de Harvard programme son retour

2 années ago
Share

Est-il possible de faire revivre des espèces aujourd’hui disparues ? Il semblerait que certaines personnes aient répondu de façon positive à cette interrogation. Un généticien espère faire renaître un mammouth laineux d’ici quelques années pour repeupler la toundra. Cet animal a disparu il y a plus de 4000 ans. La première naissance pourrait avoir lieu si tout se passe bien dans un délai de sept à dix ans selon le biologiste moléculaire en charge de cette expérience.

Le mammouth est un mammifère, un proche cousin de l’éléphant, mais il n’est pas son ancêtre, cet animal était particulièrement adapté au grand froid, la plupart de ces animaux se sont éteints il y a très longtemps, la dernière espèce a été détectée au nord de la Sibérie entre 5700 et 1700 avant Jésus Christ. Même si la chasse par l’homme n’est pas la principale cause de l’extinction du mammouth, elle a sans doute contribué de façon très active. Un bébé mammouth congelé a été découvert en mai 2007 en Sibérie par des bergers, ce tout jeune animal était décédé depuis plus de 40.000 ans.

Un scientifique à Harvard se donne le défi de faire revivre un mammouth

Le biologiste moléculaire exerçant à Harvard estime que le mammouth laineux pourrait voir le jour dans quelques années, cinq ans seront suffisants pour mettre en place le développement de l’embryon puis deux années supplémentaires seront pour la gestation complète. Cette révélation a été faite au « Huffington Post Americain ». Les scientifiques en charge de cette formidable renaissance vont dans un premier temps récupérer de l’ADN d’un animal congelé qui aurait été conservé dans les glaces de la toundra.

Le déroulement de la création d’un mammouth

Ils vont ensuite introduire ce précieux ADN dans le génome d’un éléphant d’Asie, les deux espèces seraient selon les scientifiques assez similaires. L’ADN manipulé pourrait se rapprocher de celui de leurs ancêtres et l’éléphant d’Asie pourrait donner le jour à un hybride plus poilu et bien plus gros, un mammouth. Cette étude donne de l’espoir pour toutes les espèces aujourd’hui disparues, le « Dodo » qui s’est éteint en 1662. Cette naissance de mammouth prévue dans quelques années peut-elle ouvrir la porte à d’autres expériences ? Pourrait-on faire revivre un dinosaure comme dans « Jurassic Park », serait-il capable d’évoluer dans notre monde ?

Mammouth, Pixabay – sciencefreak

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *