Accueil / Actualités / Manipulations génétiques : 8 Français sur 10 sont pour un usage

Manipulations génétiques : 8 Français sur 10 sont pour un usage

Les manipulations génétiques ne sont pas du goût des scientifiques, mais une enquête montre que de nombreux Français sont en faveur d’un tel acte, mais sous certaines conditions.

La génétique

76% des Français sont en faveur des modifications génétiques sous conditions

Sera-t-il possible un jour de traiter des maladies rares en manipulant la génétique ? C’est le souhait des chercheurs, car ils auraient la capacité d’agir en passant directement par cette source pour améliorer le quotidien des patients. Dans ce cas de figure, 8 Français sur 10 sont en faveur de cette nouvelle technologie basée sur les modifications génétiques. Par contre, ils sont catégoriques et restent contre cette méthode lorsqu’elle est utilisée à des fins autres comme le traitement des génomes.

Le Crispr-Cas9 est inconnu pour 91% des Français

Cette étude a été mise en place par Alliance Vita, qui a demandé à l’institut Ifop de sonder les Français sur la question des manipulations génétiques. L’association partage sur son site internet une photo mettant en avant un bébé avec le slogan « Stop Bébé OGM ». En effet, c’est la crainte de 76% des Français qui sont opposés à une modification du génome, ce qui permettrait d’avoir pratiquement des enfants sur mesure. Même si 91% des sondés ne connaissaient pas Crispr-Cas9, après avoir découvert son champ d’investigations, ils se sont placés en sa défaveur.

Une pétition contre les manipulations génétiques du génome

L’association souhaite donc informer le grand public avec cette enquête baptisée « les Français et la technique du Crispr-Cas9 ». L’objectif consiste à mieux cerner et même comprendre le phénomène des manipulations génétiques qui malheureusement pourraient donner lieu à des dérives de tous les genres. Une pétition a même vu le jour sur Change, elle a pour vocation de mettre un terme à ces évolutions technologiques qui auraient un réel impact si elles ne bénéficient pas d’un encadrement juridique précis. Pour l’instant, plus de 9000 personnes ont décidé de la signer.

La génétique, Pixabay – ColiN00B

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Soleil

L’allergie au soleil ou lucite estivale est plus fréquente qu’on ne le croit

Cette manifestation cutanée touche autant à la plage l’été que sur les pistes de ski …

Un seul commentaire

  1. « Le Crispr-Cas9 est inconnu pour 91% des Français
    6% des Français sont en faveur des modifications »

    Nombre de sondés : 1 000
    Nombre de français ; environ 66 millions

    …..

Réagissez !