LOADING

Type to search

Un manque de calcium incite le corps à fabriquer du cholestérol

4 mois ago
Share

En quantité raisonnable, le cholestérol est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme mais quand il devient trop élevé des problèmes de santé peuvent survenir. En France, plus de 5 millions de personnes prennent un traitement contre le cholestérol. Il se trouve dans les produits d’origine animale comme la viande, la charcuterie, les abats, les laitages mais aussi dans le poisson, les œufs, les crustacés. Sa régulation dépend en partie des facteurs génétiques, du mode de vie.

Consulter un médecin

Le taux de cholestérol sanguin représente l’un des principaux facteurs de risque cardiovasculaire

Au vu de l’augmentation des personnes présentant un taux de cholestérol élevé, la fédération française de cardiologie plaide pour un meilleur dépistage, une prévention plus efficace du taux de cholestérol dès 25 ans. Aujourd’hui, on connait de mieux en mieux le cholestérol, grâce à des traitements toujours plus pointus, on sait le faire baisser mais il n’y a pas de mystère, avoir une activité physique régulière, marcher tous les jours au moins 30 minutes, manger le plus sainement possible restent les clés pour une bonne prévention. Il n’est pas question de se priver totalement de graisses. Actuellement, il existe en pharmacie des tests que l’on peut réaliser soi même à domicile.

Des scientifiques viennent de trouver un lien entre le calcium et le cholestérol, il jouerait un rôle important dans sa régulation

Les chercheurs estiment que leur découverte est très importante, c’est la porte ouverte vers de nouvelles stratégies thérapeutiques. Le calcium est essentiel à la santé des os, des dents mais au vu de cette dernière enquête, il jouerait le rôle de régulateur du cholestérol. Les chercheurs des universités de l’Alberta, de MC Gill au Canada ont procédé à des tests en laboratoire sur des souris génétiquement modifiées afin de mieux comprendre ce lien existant. Les scientifiques vont désormais approfondir leurs tests afin d’élucider le facteur commun qui permet au calcium, au cholestérol de communiquer entre eux. Rappelons que l’excès de cholestérol dans le sang reste néfaste pour la santé, à long terme cela peut conduire à un AVC.

Consulter un médecin, Pixabay – cleankidsmagazin

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *