LOADING

Type to search

Maternelle : ce qui va être modifié pour les élèves

2 années ago
Share

Les enfants de maternelle vont inaugurer dès le début ce cette rentrée la réforme. De nouveaux programmes scolaires sont prévus pour la rentrée 2016 du CP à la 3e. Mais pour ce mois de septembre, les enfants vont connaitre quelques bouleversements pour tous ceux qui rentrent à la maternelle, les petits écoliers vont découvrir ce que la réforme a prévu pour leur bien-être durant toute cette année.

C'est le retour de l'école

C’est le retour de l’école / Crédit Photo : Pixabay – Pezibear

L’école maternelle va devenir un cycle à part entière et non plus le tremplin entre le cycle des petits et l’école primaire. La grande section de maternelle ne sera plus ce « petit CP », la priorité avant tout est donnée au langage, à la participation, cela devrait combattre l’échec scolaire que de nombreux élèves rencontrent au cours de leur scolarité. Le jeu sera aussi très présent pour familiariser les enfants à la sociabilité.

La réforme de l’école maternelle dès la rentrée

Dans une enquête qui avait été réalisée en 2011 par l’inspection générale, les programmes que l’on infligeait aux petits de maternelle étaient trop en rapport avec la lecture et l’écriture au détriment d’autres sujets plus enclins à éveiller leur esprit. La petite et la moyenne section avaient quant à elles peu d’objectifs, les enfants les plus fragiles restaient sur le bord de la route et ils avaient ensuite plus de mal avec les études des classes supérieures.

Les nouveautés instaurées pour la rentrée scolaire en maternelle

Le secrétaire général du premier syndicat d’enseignants en primaire a déclaré que dorénavant les enfants en maternelle n’auront plus l’impression d’être dans une garderie ni dans un CP selon « 20 Minutes ». Dès cette année, toutes les formes d’utilisations du langage seront employées pour permettre à l’enfant scolarisé de stimuler son intellect, plus d’histoires lues en classes, car l’enfant apprend en écoutant. L’activité physique sera également plus importante, 30 à 40 minutes quotidiennement  pour tous les enfants de maternelle, leur apprendre à apprivoiser leurs corps, leur motricité avec des jeux de ballons, de cerceaux, des échelles pour l’équilibre ainsi que la poutre. L’art ne sera pas oublié, le dessin, la peinture, le modelage, le chant, cela fera partie des journées de maternelle. Mais n’est-ce pas ce que font déjà la plupart des enfants ? Les parents jugeront s’il y a nouveauté pour cette rentrée ou simplement beaucoup de discours.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *