Alors que le Conseil National de l’Ordre des médecins se penche sur les désagréments de la loi El Khomri, il rend un dossier concernant la désertification des médecins généralistes.
Les médecins généralistes sont au cœur des inquiétudes du Conseil
Depuis quelques semaines, la loi El Khomri ne cesse de prendre de l’ampleur, mais elle entraîne quelques inquiétudes par rapport au monde médical. En effet, le Conseil National de l’Ordre des médecins partage des doutes concernant cette « modification des modalités d’accès des salariés à la médecine du travail, dénaturant ainsi son rôle ». Cette fois, il revient sur le devant de la scène avec un nouveau dossier concernant les médecins généralistes.
D’ici 2025, le nombre de professionnels sera inquiétant
Cette question est très importante, car les disparités territoriales sont importantes comme le mentionne le rapport. Le nombre de médecins généralistes diminue fortement, mais la situation pourrait s’aggraver dans les prochaines années. Selon le Conseil qui communique à l’occasion de la publication de l’Atlas de la démographie médicale, un quart de ces professionnels de santé seraient en mesure de disparaître d’ici 2025. Une vive inquiétude, car cette situation plongerait davantage les régions de France dans un profond isolement. De plus, l’accès aux soins serait extrêmement difficile pour certaines personnes à la mobilité réduite.
Des départements français confrontés à une pénurie
Des zones de la France seront confrontées à des difficultés élevées, ce sera le cas pour la Bretagne qui doit déjà faire face à une légère hausse, elle n’est pas suffisante pour combler les besoins. La désertification médicale était encore il y a quelques années, une crainte, mais elle est désormais une réalité. Des départements sont déjà confrontés à un contexte particulier, c’est d’ailleurs le cas dans le milieu rural. Toutefois, les zones urbaines commencent elles aussi à être impactées par le manque de remplacement des médecins généralistes. Cette branche ne semble plus être aussi attractive que les précédentes décennies.
0 commentaires