Accueil / Actualités / Médecins : les délais d’attente ne sont pas aussi élevés

Médecins : les délais d’attente ne sont pas aussi élevés

Pour les médecins ou les spécialistes, les délais d’attente sont souvent jugés très longs, mais la réalité serait bien différente.

Salle d'attente
Salle d’attente

Pour une consultation chez des médecins ou des professionnels mettant en avant une spécialisation, certains ont tendance à se fier aux idées reçues et à renoncer à la prise d’un rendez-vous. Or, une nouvelle étude montre que les délais d’attente ne sont pas aussi importants, car dans 85 % des cas, un ORL aura tendance à recevoir un patient dans un délai de 30 jours. 16 % se démarquent avec une consultation en moins de 5 jours. Pour un gynécologue, le constat est similaire avec 64 % des rendez-vous avant 30 jours.

La prise de rendez-vous chez les médecins est rapide

Les délais d’attente pour un ophtalmologue ou un dermatologue sont aussi moins importants que prévu, car une consultation sera disponible dans 55 % des cas avant 30 jours pour le premier et 64 % des cas pour le second. Cette étude relayée en exclusivité par Le Parisien et réalisée par Keldoc montre qu’il est tout à fait possible d’obtenir un rendez-vous, mais il sera nécessaire de faire quelques concessions. De ce fait, le patient devra se déplacer et faire preuve de souplesse notamment au niveau des horaires du rendez-vous, car le spécialiste ne pourra pas toujours calquer son agenda aux disponibilités de la clientèle.

Les délais d’attente sont moins longs, mais pas en province

Il faut toutefois noter que les pourcentages ne sont pas universels, certains médecins afficheront des délais d’attente plus importants notamment s’ils se trouvent dans une région isolée où une pénurie de spécialistes est observée. Dans les grandes villes, le constat inverse semble se dessiner, mais la désertification médicale est une réalité. Certaines zones sont dépourvues de médecins et les habitants ont un accès très complexe, voire impossible, aux soins. Ils doivent donc multiplier les kilomètres et dans ce cas de figure, les agendas sont généralement bien remplis.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Enfant

Un appel mobilisateur aux dons des internautes va permettre à Louis, âgé de 5 ans, de suivre un apprentissage pour manger

C’est une belle aventure humaine qui se dessine pour le petit Louis, âgé de 5 …

Réagissez !