Accueil / Actualités / Les médecins plébiscitent de plus en plus les objets connectés

Les médecins plébiscitent de plus en plus les objets connectés

Souvent relégué au rang de gadgets, ils pourraient peut-être dans un futur proche devenir des outils indispensables au service de la santé. Ils vont sans doute prendre une place plus importante notamment dans la prévention. Les objets connectés les plus répandus permettent aux personnes soucieuses de leur forme physique de surveiller leur tension artérielle, leur pouls. Les différentes applications proposent aux patients de ne pas oublier leur traitement. La tétine connectée conçue par un Anglais permet aux parents de recevoir l’évolution de la température de leur enfant via leur smartphone, tablette…

Médecin

Les objets connectés peuvent-ils révolutionner la médecine ?

Selon une dernière étude, les professionnels de santé seraient plus de 25% à utiliser un objet connecté pour leur usage personnel, plus de 61% à mettre en place des applications mobiles de santé dans le cadre de leur profession. La mutuelle d’assurance du corps de santé Français (MACSF) et Withings ont souhaité un éclairage sur la pratique des objets connectés dans le monde médical. Les deux organismes ont envoyé un questionnaire à plus de 1037 médecins. Les résultats des données ont apporté des éléments qui montrent que les objets connectés sont très appréciés des professionnels de santé, ils sont un sur quatre a posséder un objet connecté.

Toutefois, l’usage serait plutôt personnel qu’intégré au service d’un cabinet médical. Ces nouveaux outils inquiètent-ils les médecins ? La sécurité du secret professionnel est-il en jeu ? Malgré ces interrogations, les objets connectés ont tendance à s’accroître dans le monde de la santé, plus de 80% des médecins interrogés estiment que les patients pourront s’impliquer davantage dans le suivi de leur pathologie grâce aux objets connectés.

Ces objets connectés sont aujourd’hui une réalité, ils sont de plus en plus nombreux

Ils constituent une aide précieuse, bracelets, montres, brosses à dents, piluliers, vêtements, fourchettes…. Les objets connectés permettent de mieux se connaitre, de surveiller, d’améliorer la santé. Grâce au suivi réalisé, la personne est alertée si par exemple sa tension est trop élevée. Toutes ces données sont transmises directement au médecin, il peut alors les ajouter aux précédentes récoltées les jours auparavant. La grande tendance, ce sont les bracelets dotés d’une grande autonomie, ils peuvent se porter en permanence. Les objets connectés vont sans doute prendre une plus grande place dans notre vie quotidienne. Les obstacles restent le doute sur la fiabilité des données recueillies, l’impression d’une intrusion permanente.

Médecin, Pixabay – valelopardo

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Sexe

La définition délicate de la durée normale d’un rapport sexuel

Quelle est la durée normale d’un rapport sexuel ? Un rapport, qui en appelle à …

Réagissez !