Accueil / Actualités / Médicaments dans les pharmacies : la rupture de stock qui inquiète

Médicaments dans les pharmacies : la rupture de stock qui inquiète

Les médicaments dans les pharmacies ne sont parfois pas présents, et cela à cause d’une rupture de stock. Le phénomène a eu tendance à s’amplifier au cours de l’année et des consommateurs sont même inquiets de cette situation.

Médicaments
Médicaments / Crédit Photo : Pixabay – Mizianitka

En se rendant dans une pharmacie située en France, le client sera peut-être confronté à un refus de la part du commerçant. En effet, les officines françaises sont touchées par des problèmes d’approvisionnement et cela est inquiétant pour certains médicaments. Les personnes par exemple qui sont diabétiques insulino-dépendantes, elles se retrouvent dans une situation délicate lorsque l’établissement souffre d’une rupture de stock pour l’insuline. Les clients sont parfois contraints de frapper à plusieurs officines pour trouver le produit souhaité.

Les médicaments dans les pharmacies sont parfois absents

Ceux qui ne sont pas inquiets sont généralement les consommateurs qui mettent rarement les pieds dans une pharmacie ou qui ne sont pas souvent malades. D’autres sont beaucoup plus alarmants notamment lorsque la rupture de stock concerne des médicaments essentiels pour traiter par exemple l’hypertension. Le président de l’Union des Syndicats de pharmaciens d’officine, Gilles Bonnefond s’est confié à Europe 1 dans le cadre du grand direct sur la santé. Il fait quelques révélations assez consternantes en expliquant qu’une pharmacie peut être en rupture à cause d’un lot non conforme.

Des médicaments en rupture de stock à cause d’une vente à l’étranger

Toutefois, les médicaments peuvent manquer dans les pharmacies et les laboratoires auraient tendance à suspecter les grossistes qui répartissent les différents produits. Il révèle qu’ils privilégieraient les circuits internationaux notamment dans les pays où les médicaments sont les plus chers comme en Italie et en Allemagne. Ils feraient ainsi du profit en achetant les produits sur le sol français en les revendant par la suite à l’étranger et cela au détriment de la santé des citoyens de France. Ces informations n’ont pas été confirmées, mais les laboratoires ont certains doutes.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Faire le ménage

Bouger avec régularité, même en faisant le ménage, un rempart essentiel contre la mortalité

Afin d’améliorer leur endurance cardiaque et respiratoire, leur état musculaire et osseux, et réduire le …

Réagissez !