LOADING

Type to search

Actualités

Médicaments et les seniors : attention à certains mélanges

Share

Les médicaments chez les seniors peuvent être consommés avec excès et les cocktails sont parfois nocifs pour la santé des patients qui ne sont pas avertis.

Médicaments

Médicaments

De nombreuses personnes et en particulier les seniors prennent plusieurs traitements par jour, en moyenne 86 % des plus de 75 ans ont recours à quatre comprimés en une journée. Ce qui n’est pas au premier abord dramatique, mais le danger viendrait du mélange des posologies et des effets secondaires que cela peut avoir sur la santé, une nouvelle campagne est lancée pour alerter tout le monde sur le non-respect de certains médicaments. Ils existent pour soigner, guérir et non pas pour tuer ou rendre davantage malade, la principale conséquence d’une hospitalisation est l’interaction de plusieurs prescriptions, 128 000 par an selon le ministère de la Santé et 28 % sont jugés inévitables.

Les médicaments ont parfois du mal à vivre ensemble

La campagne qui est proposée par LEEM est pour le grand public, mais aussi pour les professionnels de santé avec l’affiche et son slogan « les médicaments sont là pour vous aider, mais ils ont du mal parfois à vivre ensemble ». Dans les salles d’attente de tous les praticiens, un guide sera disponible pour tous les seniors, cette campagne est accompagnée de mesures d’aides à la prescription. Les médicaments sont indispensables, ils existent pour nous protéger, nous aider à supporter certaines maladies invalidantes, mais une consommation non adéquate à la prescription initiale peut entraîner des effets secondaires très graves.

 

Attention aux posologies et à la cohabitation des médicaments

Les médecins et les pharmaciens sont disponibles pour ne pas faire d’erreurs, ils sont là pour renforcer l’efficacité et préserver notre santé et en aucun cas les médicaments ne doivent être associés les uns aux autres sans avis médical. Il faut respecter la posologie, informer son médecin des médicaments que l’on prend pour éviter les interactions, ne jamais suspendre un traitement de son propre chef, signaler toute anomalie lors de la prise d’un nouveau médicament et surtout ne pas hésiter à demander conseil auprès de personnes compétentes. Tous les documents qui peuvent vous aider sont sur le site de LEEM.

Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *