Accueil / Actualités / Méditation ou vacances pour réduire le stress ?

Méditation ou vacances pour réduire le stress ?

Le stress, chacun de nous sommes concernés de manière plus ou moins permanente et intense. Il peut perturber le quotidien, il peut même devenir un vrai handicap. La situation de stress prolongée provoque un épuisement physique, psychique, il est le facteur déclenchant de plusieurs maladies, l’eczéma, la migraine, les troubles cardiovasculaires. Il reste la première cause d’arrêt maladie. Quand l’organisme est fragilisé, il ne réussit plus à résister aux diverses agressions. La pratique du yoga, de la méditation est des solutions pour combattre le stress, des médicaments peut aussi donner des résultats quand l’anxiété s’installe durablement.

Méditation

Identifier l’impact de la méditation sur le stress

Une nouvelle étude réalisée par les chercheurs de l’université de Californie aux États-Unis dont les résultats ont été publiés dans la revue médicale Translational Psychiatry a voulu comprendre l’impact des vacances ainsi que la méditation sur le stress. Il semblerait que cette dernière aurait un effet plus bénéfique sur la durée. Pour mener à bien cette enquête, les scientifiques ont suivi plus de 94 femmes afin d’étudier l’impact de la méditation, des vacances sur le stress. Trente des volontaires étaient déjà des adeptes de la médecine douce. Les personnes ont été réparties de façon aléatoire, soit dans un groupe vacances soit dans celui de la méditation.

Les résultats ont démontré que les vacances réduisent le stress de manière immédiate

Elles augmentent la vitalité, diminue la sensation de désarroi, d’anxiété, quant aux effets de la méditation, l’impact serait plutôt dans la durée. Les vacances seraient un bon moyen de lâcher prise, de se reposer dans le moment présent, d’oublier les inconvénients de la vie quotidienne, mais la méditation est plus associée à un effet longue durée. Les scientifiques mettent également en évidence que la méditation serait le gage d’un « vieillissement plus sain »

La méditation a déjà donné de très bons résultats dans plusieurs maladies

Pathologies inflammatoires de l’intestin, l’asthme, la polyarthrite… Elle est inscrite depuis plus de 2000 ans dans la pratique bouddhiste. La méditation peut se révéler être une bonne alternative pour se garder en bonne forme alors pourquoi s’en priver ? Les vacances sont terminées, les enfants ont repris le chemin de l’école, pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour des séances de méditation ? Elles prolongeront ainsi les effets bienfaiteurs des congés tout au long de l’année.

Méditation, Pixabay – vascorossy

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Huile

De l’huile dans les bras, un jeune Russe inquiète les réseaux

Ce jeune homme, ancien militaire affiche sa musculature impressionnante sur les réseaux sociaux. Des biceps …

Réagissez !