Accueil / Actualités / Le mélange alcool et boissons énergisantes reste un cocktail à risque

Le mélange alcool et boissons énergisantes reste un cocktail à risque

La consommation d’alcool entraîne de nombreux problèmes de santé, de comportements mais si elle est associée aux boissons énergisantes, le risque est augmenté. Le fait de les mélanger modifierait la vraie perception des conséquences. Une méta-analyse canadienne a publié dans la revue Journal of Studies on Alcohol and Drugs des résultats. Ce mélange est devenu une boisson très appréciée en soirée, dans les clubs et autres boîtes de nuit. Les scientifiques pointent du doigt la concentration de caféine, d’excitants dans tous ces breuvages que les jeunes plébiscitent de plus en plus. 

Boissons énergisantes

L’alcool a tendance à endormir, les boissons énergisantes quant à elles boostent

Les scientifiques insistent sur le fait que l’effet sédatif de l’alcool est masqué par l’énergie que donne les boissons énergisantes d’où les comportements plus à risque, voire dangereux. La personne ainsi alcoolisée ne se rend plus compte des dangers latents. Le mélange est également addictif, les goûts variés procurent l’envie de toujours en boire d’avantage. Les travaux ont porté sur plus de 10 études menées entre 1981 et 2016. L’effet stimulant de la caféine donne des ailes, la fatigue s’envole comme par magie, ce qui peut conduire à une sous-estimation de l’alcoolisation réelle, à des blessures non intentionnelles, à des accidents de la route, à des blessures intentionnelles (violences physiques, bagarres…)

On trouve actuellement sur le marché des boissons pré-mélangées

La Vodka-Redbull n’a jamais eu autant de succès auprès des jeunes. Une préoccupation qui arrive en France, surtout auprès des adolescents adeptes d’énergy-drinks ». Le mélange alcool et boissons énergisantes présente un réel danger pour les consommateurs. Cette pratique est d’autant plus préoccupante qu’elle est de plus en plus répandue. Les scientifiques souhaitent mener d’autres études afin d’examiner avec plus de soin les facteurs à risque liés à cette consommation. Il pourrait sagir d’un vrai problème de santé publique en raison de l’augmentation des blessures. En France, plus de 200 cas d’effets indésirables ont été recensés en lien avec ce mélange explosif. L’ANSES recommande la plus grande vigilance car ces cocktails rencontrent auprès des jeunes un succès croissant. Les risques de ce mélange sont avérés.

Boissons énergisantes, Pixabay – bohed

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Les pleurs d'un bébé

La tête plate est-elle en lien avec la crainte de la mort subite du nourrisson ?

La semaine nationale de prévention de la mort subite du nourrisson se déroule du 18 …

Réagissez !