LOADING

Type to search

Ménage et sport, le combo idéal pour booster votre santé

3 mois ago
Share

L’activité physique est la meilleure façon de rester en bonne santé. Personne aujourd’hui ne peut ignorer cette affirmation, les médias, les réseaux sociaux, les professionnels nous le répètent sans cesse. Bouger, c’est participer à vivre plus longtemps dans des conditions optimales. Une nouvelle étude nous rapporte que la marche et le ménage réduiraient considérablement la mortalité, abaisseraient le taux des troubles cardiovasculaires. A vos balais, vos baskets, vous serez ainsi plus apte à affronter le temps qui passe.

Ménage

Le ménage n’est pas une tâche passionnante, mais il aurait des effets positifs sur la santé

A raison de trente minutes d’activité physique par jour, cinq fois par semaine, notre espérance de vie pourrait être prolongée. Malgré ces bonnes recommandations, nous ne bougeons pas assez. Le travail sédentaire, les écrans participent à notre inaction. La sédentarité a des conséquences évidentes sur le dérèglement de la santé, c’est aussi le risque d’une perte d’autonomie lorsque l’on vieillit. Notre vie a évolué durant ces dernières décennies, les occasions de bouger ont été réduites alors que l’alimentation a également changé pour une nourriture industrielle sucrée, salée, grasse. Le manque d’activité, cette alimentation inadaptée représentent les principaux facteurs à risque des maladies cardiovasculaires, du diabète, de l’hypertension, de l’obésité. S’organiser pour mieux bouger est pourtant simple, optez pour les escaliers, laissez la voiture au garage, emmenez les enfants à l’école à pied, privilégiez la marche le week-end, faites le ménage, toutes ces activités restent à portée de main.

Le podomètre mesure le nombre de pas effectués, au delà des 10.000, cela équivaut à une demie heure de marche

Selon une étude parue dans The Lancet, sur une période de cinq ans, un décès sur douze pourrait être évité grâce à la pratique de plus de trente minutes d’activité physique par jour au moins cinq fois par semaine. L’enquête a été menée auprès de 130.000 personnes âgées de 35 à 75 ans sur une période de sept ans dans plus de 17 pays. Le constat est sans appel, l’activité physique est associée à une mortalité moindre. Ces résultats se vérifient dans tous les pays étudiés, riches ou défavorisés, en milieu rural ou urbain. Toutes les activités physiques sont bonnes pour la santé, qu’elles soient dans le cadre des loisirs ou de la vie quotidienne. Bouger reste le mot à apprendre par cœur, le mettre en application, c’est donner une chance supplémentaire à notre organisme de rester en bonne santé.

Ménage, Pixabay – stevepb

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *