Accueil / Actualités / Mères diplômées : les études jouent un rôle dans le poids du bébé

Mères diplômées : les études jouent un rôle dans le poids du bébé

Le diplôme de la mère a un impact sur le poids de son enfant et celui-ci peut ainsi donner des réponses sur le passé de la maman.

Préparer un diplôme
Préparer un diplôme / Crédit Photo : Pixabay – stevepb

Certains bébés viennent au monde avec un petit poids et il serait possible de l’expliquer grâce au passé de la mère. La responsable de cette étude, Lidia Panico s’est exprimée dans un message audio dans les colonnes de Pourquoi Docteur. Elle précise que le petit poids de l’enfant est intéressant et il ne doit pas être négligé. En effet, il est un très bon indicateur pour savoir comment cette grossesse s’est déroulée. En effet, le corps médical peut ainsi identifier des problèmes de santé qui ont pu impacter de façon négative les neuf mois.

Une mère peu ou pas diplômée pourrait avoir un petit bébé

Il faut noter que le petit poids du bébé est considéré comme un indicateur pour la santé de l’enfant lors de la naissance et celle durant son développement futur. L’institut National d’Études Démographiques dont Lidia Panico est membre a effectué une étude focalisée sur ce poids. Les chercheurs ont pu constater que si le poids est inférieur à 2.5 kg, il y a de grandes chances pour que la mère soit peu diplômée et/ou provienne d’un milieu défavorisé. De ce fait, les inégalités socio-économiques ont un impact sur la naissance de l’enfant et sur son développement.

L’obtention d’un baccalauréat diminuerait les risques d’un petit poids

Par conséquent, un bébé qui a un petit poids lorsqu’il vient au monde à des risques de subir un diabète de type 2 et même avoir des troubles psychomoteurs. Toutefois, les mamans qui ont obtenu au cours de leur scolarité un baccalauréat ont plus de chances d’avoir un enfant dont le poids sera supérieur à 2.5 kg. Le risque diminue fortement si la mère a eu un baccalauréat +2, ce qui correspond à l’ancien DEUG.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Courir

Var : un joggeur de 76 ans meurt d’une crise cardiaque en plein effort

Un homme de 76 ans, apparemment en bonne santé, a été hélas terrassé par une …

Réagissez !