Mexique et radioactivité : une substance volée sème la panique

par | 11 Juin 2023

Le Mexique connait une cellule de crise depuis le vol d’une substance radioactivité considérée comme potentiellement dangereuse.

Photo d'illustration pour la radioactivité

Photo d’illustration pour la radioactivité

Le Mexique a décidé de lancer une alerte, car une substance radioactive a été dérobée, il s’agit de l’iridium-192. L’affaire est prise très au sérieux, car il faut savoir qu’un incident nucléaire est tout à fait envisageable. Les dégâts pour les populations et l’environnement seraient très importants, car cette substance est mortelle. Dans le secteur de la radioactivité, l’iridium-192 est le plus utilisé et il est important de noter que la période de radioactivité est fixée à 74 jours. Cette source est notamment utilisée dans la curiethérapie qui est la plus ancienne application thérapeutique de la radioactivité selon Le Monde.

Le Mexique est à la recherche d’un conteneur radioactif

L’iridium-192 dérobé au Mexique a une utilisation industrielle et cinq états sont en alerte. Un communiqué a même été publié et il révèle que la source est très dangereuse notamment si elle est extraite de son conteneur. En ce qui concerne le vol, il a été enregistré dans la nuit de lundi à mardi au niveau de Cardenas et la substance était transportée dans une camionnette. C’est l’entreprise Garantia Radiografica e Ingeniera qui est à l’origine de la découverte du vol. Les unités de protection ont donc été dépêchées sur place dans le but de retrouver au plus vite cette substance mortelle.

La radioactivité met en alerte 5 états du Mexique

Aucune piste n’est pour l’instant privilégiée au Mexique, car le but premier concerne la localisation du véhicule. Généralement, la radioactivité n’est pas l’objectif numéro un des voleurs, car dans la plupart des cas, ils ne connaissent pas l’existence d’une telle substance à l’arrière du véhicule. La camionnette est donc le seul attrait, mais si le conducteur a par exemple un accident ou s’il se rend compte du danger potentiel de l’iridium-192, une catastrophe nucléaire pourrait être référencée. Un vent de panique traverse donc le Mexique actuellement.

TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This