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La mise en place des frais de tenue de compte dès le début 2016

Le paysage français bancaire devrait changer pour certains établissements, de nouveaux frais de tenue de compte vont être mis en place dans quelques jours. Faire payer les clients pour la tenue des comptes bancaires ne serait pas justifié selon certaines associations. La dépendance aux banques est obligatoire pour toute personne qui perçoit un salaire ou une rémunération, la loi l’oblige depuis 1977. La source du problème s’est aggravée depuis le plafonnement des paiements en espèces qui a été ramené à 1000 euros contre les 3000 euros auparavant. Les banques profitent-elles de cet état de fait ?

Sur les 120 banques qui existent en France, seulement 30 appliquaient la gratuité de la tenue des comptes au début de cette année 2015, il devrait en rester une vingtaine d’ici l’année 2016. La concurrence va sans doute débuter très prochainement. BNP Paribas va facturer la tenue de compte à hauteur de 2,50 euros par mois dès le 1er janvier prochain pour certains clients, cette offensive bancaire est malheureusement supportée par les consommateurs qui se retrouvent une fois de plus piégés.

L’AFUB a décidé de contester les frais de tenue de compte

La loi, pourtant prévoit que dans un délai de deux mois qui précèdent la mise en œuvre de ces nouveaux frais, les consommateurs ont la possibilité de dire non, la banque a deux solutions, soit elle renonce aux frais, soit elle clôture le compte du client. L’association française des usagers des banques (AFUB) a décidé de contester ces pratiques d’augmentation comme elle l’a annoncée dès lundi selon Les Echos.

Les clients peuvent protester avant l’entrée en vigueur des frais de compte

La Société Générale avait prévenu ses clients dès 2014 de l’augmentation de deux euros par mois dès 2016. Les clients pourront toujours contester via une déclaration écrite et envoyée à la banque, mais une fois la facturation mise en place, il sera trop tard comme a pu le signaler le président de l’association (AFUB).

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

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Un seul commentaire

  1. A chaque fois c’est le consommateur qui se fait lésé!!! j’espère que les sites comme http://www.panorabanques.com/ , http://www.quechoisir org pourront nous aiguiller sur les différentes modifications tarifaires le plus rapidement possible pour avoir plus de lisibilité dans ce secteur qui demeure toujours aussi opaque!!!

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