LOADING

Type to search

Motilium et Dompéridone : des médicaments inquiétants

3 années ago
Share

Le Motilium est un médicament anti-nauséeux qui est vendu également sous le nom du Dompéridone. Ces deux produits inquiètent.

Motilium

Motilium

Le Motilium et le Dompéridone sont au cœur d’une polémique, car ils seraient à l’origine de plusieurs centaines de décès par an. Pourtant, cette molécule commercialisée par le laboratoire Janssen-Cilag apparait comme un remède miracle pour de nombreux malades notamment ceux qui souffrent de migraines. Il faut noter que les migraineux sont atteints lors des crises par des nausées qui accentuent les migraines. Ils sont donc dans un cercle vicieux insupportable qui rend le quotidien cauchemardesque. Certains médecins prescrivent donc ce médicament qui stoppe les nausées et réduit de ce fait les migraines.

Les médicaments Dompéridone sont efficaces chez certains patients

Pourtant, le Motilium et le Dompéridone qui sont deux boîtes de médicaments différentes, mais qui soignent les nausées sont au cœur d’une polémique en France. Près de 200 morts seraient référencées à cause de ce produit. C’est la revue Pharmacoepidemiology and Drug Saefty qui a donné l’alerte le 31 mars dernier. Ce n’est toutefois pas la première fois qu’une telle prudence est demandée, car en février 2014, c’était au tour de la revue Prescrire d’attirer l’attention des consommateurs. Depuis, des médecins refusent de les prescrire et certaines pharmacies ne veulent pas les délivrer.

Des médicaments avec moins de 20 mg de Dompéridone

Pourtant, des médecins estiment que les effets négatifs du Dompéridone et du Motilium ne sont pas systématiques. De ce fait, ces médicaments seraient-ils néfastes pour certaines personnes ? Cette molécule doit-elle être réservée à certains patients ? Nécessitent-ils une recherche de pathologie cardiaque avant une prescription ? Il est difficile de répondre, mais le Dompéridone serait susceptible d’augmenter le rythme cardiaque. Il faut également noter que certaines personnes qui prennent du Motilium ou du Dompéridone n’ont jamais eu de tels problèmes. Dans tous les cas, l’ANSM a tout de même interdit la vente des comprimés comprenant plus de 20 mg de Dompéridone.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *