Accueil / Actualités / Moustique tigre : la progression continue de Paris à l’Alsace

Moustique tigre : la progression continue de Paris à l’Alsace

Le moustique tigre continue sa progression en France, la vigilance est de mise. Cet insecte est particulièrement observé, car il est porteur de plusieurs maladies, dont la Dengue et le Chikungunya, il vient d’être repéré dans la capitale dans un parc floral, un visiteur aurait remarqué sa présence. Une opération en vue de l’éradiquer a été mise en œuvre pour éviter la prolifération.

Moustique tigre
Moustique tigre / Crédit Photo : Pixabay – mikadago

Ce n’est pas la première fois que le moustique tigre se trouve à Paris, on avait détecté sa présence en 2014, mais il avait été éliminé avant que survienne d’éventuels problèmes sanitaires. Le moustique tigre est installé dans le sud de la France depuis quelques années et malheureusement il ne cesse de progresser un peu partout, c’est très dommageable, car des maladies sévères peuvent survenir lors de piqures. Deux cas de Dengue ont été signalés dans le département du Gard.

Pour éradiquer le moustique tigre, des solutions s’imposent

Pour parvenir à éradiquer ce parasite, des mesures de démoustication sont programmées dans les villes concernées, des pulvérisations de produits toxiques sont vaporisées près des endroits où les moustiques sont censés se développer, cet insecticide est particulièrement puissant, il est à base de « Pyréthre végétal », il est donc demandé aux habitants de prendre quelques précautions d’usage, ne pas étendre le linge à l’extérieur, il ne faut pas consommer les fruits et les légumes des jardins, il faut attendre que les produits se désintègre.

Après Paris, c’est l’Alsace qui est touchée par l’invasion du moustique tigre

Le moustique tigre est originaire d’Asie, il peut survivre aux températures froides de l’hiver, les œufs pondus pourront éclore quand la douceur du climat s’y prêtera, une fois cet insecte implanté, il est très difficile de s’en débarrasser. Il n’existe pas encore de vaccins pour se protéger des maladies véhiculées par le moustique tigre, la seule façon de s’en protéger, c’est utiliser des répulsifs, mettre des vêtements amples et installer des moustiquaires sur les fenêtres et les portes. Le moustique tigre est de plus en plus résistant aux insecticides, il faut donc en employer toujours davantage. Sa présence dans les grandes villes comme Paris ou dans la région de l’Alsace est une conséquence des activités humaines, le transport des marchandises peut servir de site de pontes de ces insectes, il faut redoubler de vigilance, ce moustique est une nuisance importante.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Les pleurs d'un bébé

La tête plate est-elle en lien avec la crainte de la mort subite du nourrisson ?

La semaine nationale de prévention de la mort subite du nourrisson se déroule du 18 …

Réagissez !