Accueil / Actualités / Moustique tigre : 20 départements deviennent rouge

Moustique tigre : 20 départements deviennent rouge

Le moustique tigre envahit encore la France, car plusieurs départements sont en alerte rouge. La vigilance est de mise, car une épidémie est possible au vu de la prolifération de ces insectes nocifs.

Moustique tigre
Moustique tigre / Crédit Photo : Pixabay – WikiImages

Le moustique tigre continue de voyager à travers le monde et de proliférer dans les départements français. Cet insecte est particulièrement dangereux, car il peut transmettre deux maladies à savoir la dengue et le chikungunya. Au vu de l’alerte rouge lancée par Vigilance Moustiques, une chasse a été ouverte pour tenter de limiter la propagation et de contenir les différents spécimens. Ce sont principalement les départements du sud et de l’est qui sont touchés par le rouge.

Le moustique tigre est assez facile à reconnaître

À l’ouest, la Gironde et le Lot-et-Garonne ne sont pas épargnés par le moustique tigre. Ce second département a d’ailleurs partagé un communiqué dans lequel il partage toutes les informations nécessaires pour lutter contre cet insecte. Des gestes à suivre sont préconisés et il existe même un formulaire dédié exclusivement au signalement de la présence des moustiques. Cette méthode est essentielle, car elle permet de recenser les différentes zones touchées et de jauger ainsi l’ampleur. Pour que le signalement soit optimisé, il est conseillé de connaitre quelques critères concernant le moustique tigre qui est plus petit qu’une pièce d’un cent d’euro.

Le moustique tigre avait déjà fait l’objet d’une première vague rouge il y a quelques semaines et un plan d’éradication avait alors été lancé. L’objectif consiste à supprimer au plus vite les lieux où il est susceptible de se reproduire comme les eaux stagnantes. En été, elles sont souvent nombreuses et avec la chaleur, elles représentent un abri très apprécié.

20 départements en rouge, le moustique tigre est actif

Comme il est assez lent dans ses déplacements, il est facile de le tuer en plein vol. Au niveau de son aspect, le moustique tigre a des rayures blanches et il est noir. Cette appellation lui a aussi été donnée, car il a le visuel d’un zèbre avec les rayures au niveau de l’abdomen. 20 départements sont dans le rouge, car le moustique tigre est à la fois implanté et actif. D’autres zones sont surveillées, car l’insecte a été intercepté ponctuellement.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Squelette

Ostéoporose : sous-diagnostiquée, celle maladie est dangereuse

En Europe, l’ostéoporose touche près de 21 millions de femmes de plus de 50 ans …

Réagissez !